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[KPM - 10] Une voiture pour la machine à laver « Frania ».

On ne sait pas quelle forme aurait la Syrena 110, si un jour l’ingénieur Andrzej Zgliczynski n’avait eu besoin de ramener à la maison une machine à laver. Il travaillait alors au Bureau de Construction Automobile (BKPMot) de Varsovie. Dans les années 60, le BKPMot travaillait sur la remplaçante de la Syrena. En 1961, Zgliczynski imagine une voiture à moteur arrière, semblable à la Renault Dauphine, composée de trois modules. Le module arrière se compose du groupe motopropulseur complet, le module avant fait office de coffre à bagages. Les deux prototypes réalisés portent le nom de Alfa et Beta. Les ingénieurs Dobrzynski, Lothe et Motlinski ont conçu un moteur quatre cylindres en ligne quatre temps de 1000 cm3 totalement nouveau. Zgliczynski se souvient en 1993 dans l’hebdomadaire « Motor » : « Nous avons testés ces moteurs sur des Syrena de série. Sur le trajet Varsovie-Zakopane, il n’y avait pas de voitures plus rapides ».

Le troisième prototype conçu par Zgliczynski portait le nom de Delta. Il a été construit en 1962 et était radicalement différent des deux précédents : traction avant, carrosserie légèrement rallongée pour augmenter le volume du coffre à bagages et... trois portes ! Deux normales et une à l’arrière s’ouvrant vers le haut. C’est l’une des premières voitures au monde à être équipée d’un hayon. L’idée est venue à Zgliczynski lorsque sa femme a acheté une machine à laver « Frania ». Il raconte : « Pour la charger dans la Beta j’ai dû démonter le siège avant. J’ai trouvé cela tellement ridicule qu’une voiture ne puisse pas transporter cette machine à laver que j’ai rajouté une troisième porte à la Delta. Deux ans plus tard, j’ai été muté chez FSO où j’ai travaillé sur la Syrena 110, une voiture qui structurellement était identique à la Delta ».

Légende des photos :

  • Le prototype de la future Syrena, construit en 1962, portait le nom de Delta. Il s’agissait d’une traction avant disposant d’une troisième porte innovante pour l’époque. Ni la Delta, ni la Syrena 110, ne sont rentrés en production.

Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2007-03-12.JPG
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #KPM, #Prototype