Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vers la fin des années 1970, une intéressante caravane a été construite à un seul exemplaire. Elle rappelait la première caravane soviétique RAF-04 produite en 1958.

Comme son prédécesseur, cette nouvelle maison mobile était fabriquée à partir des éléments de carrosserie d’un minibus RAF (cette fois, le RAF-2203 Latvia) mais officiellement l’Usine d’Autobus de Riga (RAF) n’en était pas à l’origine.

Dans les faits, cette caravane se présentait comme un minibus RAF à la partie avant découpée comme le l’était la RAF-04. La suspension était en grande partie empruntée à la Volga GAZ-21 (ressorts, amortisseurs, roues) et l’ensemble se remarquait aussi par son toit relevable en partie.

L’intérieur était divisé en deux sections : la partie cuisine et un séjour faisant aussi office de chambre. La porte était située sur le côté droit comme sur le minibus RAF-2203. Le toit relevable permettait de cuisiner à l’intérieur en se tenant debout. Il s’agissait d’une solution plutôt révolutionnaire à l’époque ! La cuisine se distinguait par différente armoires permettant de stocker la nourriture et des affaires, une table, une cuisinière et un emplacement pour la bouteille de gaz.

La partie séjour rappelait un compartiment de train : il y avait 2 banquettes de chaque côté et en relevant les dossiers (fixés au plafond avec des crochets spéciaux) on pouvait créer en plus d'un grand lits, deux couchettes pour 4 places au total.

Malheureusement cette caravane n’est restée qu’à l’état de prototype. Et encore, il ne s’agissait pas d’une réalisation officielle de l’usine, mais d’un collectif d’employés de RAF l’ayant imaginé et fabriqué à leurs heures perdues.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/zodiaktrip/avtoturizm-v-sssr-obzor-sovetskogo-karavana-na-baze-raf2203-latviia-613e58aa88d59c30fd2fb0fb
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #RAF, #2203, #Camping, #Prototype