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Le véhicule électrique U-131 a été conçu en 1974 par les ingénieurs de l’Usine Automobile d’Oulianovsk (UAZ) et de l’Institut de recherche en ingénierie électronique (VNIIEM).
Le U-131 était basé sur le châssis de l’utilitaire UAZ-451 équipé d’une carrosserie de type fourgon. La cellule de chargement était fabriquée en duralumin pour maintenir la charge utile du véhicule et compenser le poids des batteries. Il était mu par un moteur asynchrone triphasé d’une capacité de 15 kW. Il était alimenté par des batteries plomb-acide 6EM-100 qui assuraient une autonomie de 70 km.
Dans la seconde moitié des années 70, un lot pilote de 5 U-131 a été fabriqué. Au cours des essais, le véhicule utilitaire électrique a fait preuve d’une bonne maniabilité mais cette qualité ne rattrapait pas un défaut important : en raison du poids des batteries, la charge utile passait de 800 kg à 500 kg, ce qui était considéré comme inacceptable et entraina l’abandon du projet au début des années 80.
Lu sur : https://477768.livejournal.com/6241503.html
Adaptation VG