Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Succès tardif de la « Rennpappe » : la VEB Sachsenring reprend la production de la Trabant. Comme l’entreprise est le seul constructeur automobile qui ne soit pas touché par la pénurie internationale de semi-conducteurs, elle est la seule à pouvoir tenir ses délais de livraison. L’usine de Zwickau a littéralement surfé sur la vague. Elle utilise cette pénurie à son avantage et secoue actuellement le marché avec le modèle entièrement dépourvu de puce !  La ruée des clients pour la Trabant 601 est énorme !

« Lorsque nous avons réalisé que tous les grands constructeurs automobiles étaient actuellement incapables de livrer, ou ne pouvaient le faire que de manière très limitée, nous avons réexaminé nos anciens plans et nous avons réalisé que notre modèle Trabant, qui connaît un grand succès, peut se passer complètement de puces électroniques et d'autres composants complexes qui ne sont pas disponibles actuellement » explique Ronny Maik. « Dès lors, nous avons été occupés à remettre ici la production en marche ».

Étant donné le grand nombre de Trabant qui quittent l'usine tous les jours, de nombreux clients qui avaient déjà commandé auprès d'autres constructeurs ont opté pour la Trabant : « J'aurais dû attendre au moins deux mois de plus pour ma Passat » déclare par exemple Susanne Berthold de Stuttgart, alors qu'elle prend livraison de sa toute nouvelle Trabant vert mousse. « Je suis content d'avoir annulé avec VW. Je n'ai pas d'ordinateur de bord ici, mais j'ai fait installer un autoradio RFT A 345 Blankenburg pour un petit supplément. Vous pouvez même recevoir les stations occidentales avec lui ! ».

La VEB Sachsenring reçoit également d'innombrables commandes de l'étranger. « Nos carnets de commande sont pleins » indique Ronny Maik. « Si cela continue comme ça, nous devrons bientôt réduire à nouveau la production car nous manquons de duroplast pour la carrosserie ». Quand une pénurie en appelle une autre !

Bien sûr, la version électrique prévue pour 2030 et sur lequel le constructeur travaillait plus ou moins en secret est remise en question car elle utiliserait éventuellement de l’électrique. L’usine de Zwickau envisageait également un modèle à l’hydrogène et comme c’est aussi à la mode, un SUV Trabant.

Selon les rumeurs, Elon Musk s’est récemment porté acquéreur de l’entreprise pour l'euro symbolique (non, ce ne sont pas les 7 milliards d’actions Tesla vendues la semaine dernière qui lui ont permis de conclure ce deal), les experts estiment donc plus probable que l’on s’oriente vers de l’électrique plutôt que l’hydrogène.

Pourtant, dans le bilan global, une Trabant électrique ne serait pas moins nocive pour le climat que la traditionnelle Trabant à moteur deux-temps remise en production en début d’année. Une fin prématurée du deux-temps pourrait aussi entraîner des dommages économiques et sociaux massifs, selon les milieux politiques. Le spécialiste de la transition énergétique Wili Möpel affirme quant à lui que cela ne servirait à rien de remplacer les « effluves bleutées et nauséabondes par du courant électrique carboné par des centrales à charbon »

Quant au SUV, selon Ronny Maik, des commandes anticipées à cinq chiffres ont déjà été passées. Toutefois, comme au bon vieux temps, il ne sera pas possible de commencer la livraison avant au moins dix ans. La désignation de ce modèle n’a d’ailleurs pas été définitivement arrêtée. Les noms de Toundra ou de Taïga, à la consonance bien russe et donc complètement hors de propos, sont actuellement à l’étude.

Lu sur :
https://www.guetsel.de/content/guetersloh/31512/veb-sachsenring-nimmt-trabant-produktion-wieder-auf-als-einzige-nicht-vom-chip-mangel-betroffen-etrabant-fuer-2030-geplant-wasserstoff-im-gespraech.html
https://www.der-postillon.com/2021/11/chipmangel-trabant.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Trabant, #Projet, #Rigolo