Un nouveau musée Tatra, entièrement consacré aux camions, a ouvert à Koprivnice, dans la région de Novojicin. Il présente l’histoire du constructeur de la fin du XIXème siècle à nos jours à travers 80 pièces historiques réparties en 14 expositions sur une surface de 5,500 mètres carrés. La construction du musée a coûté environ 173 millions de couronnes tchèques. Des officiels de la région Moravie-Silésie et du constructeur tchèque l'ont officiellement inauguré le mardi 16 novembre et les visiteurs pouvaient le visiter dès ce mercredi.
Les véhicules historiques de Tatra étaient exposés au Lasske muzeum de Koprvinice sous la direction du constructeur automobile depuis 1967, mais en 1997 l’exposition avait été transférée dans le nouveau musée technique bâti en centre-ville. Mais ces nouveaux locaux ne suffisaient pas à faire face à la longue histoire l’usine de Koprivnice.
L’idée de construire un nouveau musée est née en 2013, lorsque la holding Czechoslovak Group et Promet Group ont rejoint Tatra Trucks. « L’idée de rénover la Flèche Slovaque (Slovenska strela) et de construire un nouveau musée nous trotte dans la tête depuis que nous avons rejoint l’entreprise en 2013. Dans cette optique, nous avons investi dans l’acquisition de la collection Hlach et dans quelques véhicules uniques. Huit ans plus tard, grâce aux efforts de la région Moravie-Silésie et d’autre partenaires, l’idée s’est concrétisée » raconte René Matera, le dirigeant de Promet Group.
La construction de ce nouveau musée avait débuté en juillet 2019. On y trouve les plus anciens véhicules utilitaires fabriqués à Koprivnice ou leurs répliques, mais aussi, par exemple, le camion avec lequel Karel Loprais a remporté le rallye Paris-Dakar, ou encore le camion de l’expédition autour du monde « Tatra kolem sveta » de la fin des années 1980. Une partie importante des objets exposés est une collection que les propriétaires de Tatra Trucks ont achetée au collectionneur Jiri Hlach.
Installé dans le hall reconstruit de l’ancienne fonderie dont Tatra Trucks a fait don à la région avec le terrain, il est géré par la région de Novojicin mais la plupart des objets exposés appartient bien à Tatra Trucks. Quelques pièces sont prêtées par d’autres musées ou des collectionneurs privés.
Le musée est divisé en différentes sections. Dans l’une d’elle se trouvent les premiers camions et véhicules utilitaires produits à Koprivnice, dans d’autres des voitures de l’entre-deux-guerres, des camions de pompiers ou des véhicules blindés militaires. Il y aussi un autobus et une autopompe pour les aéroports.
La technologie joue un rôle important dans le musée. Elle permet aux visiteurs de voir et de lire beaucoup plus de documents que ceux qui sont exposés. Grâce à la réalité augmentée, il suffit de pointer la caméra d’une tablette sur les symboles qui jalonnent l’exposition pour voir diverses animations, lire des textes ou des traductions en langue étrangère via une application spéciale. La réalité augmentée et les images à 360° permettent aussi de monter à l’intérieur de certains véhicules, de voir leurs fonctionnalités ou de faire un tour virtuel en camion Tatra.
Jusqu’à présent, certaines pièces exposées se trouvaient dans le Technicke Muzeum Tatra voisin, qui se concentre désormais uniquement sur les voitures particulières. Les deux musées ne se concurrenceront pas, bien au contraire. Ils coopéreront et se compléteront mutuellement. La collection de motos offerte à la région en 2015 par le sculpteur Miroslav Rybicki y a été également déplacée. A côté du musée, un hangar spécial abrite la Slovenska strela fabriquée par Tatra en 1936 et qui est revenu dans la ville après sa rénovation.
Lu sur :
https://www.auto.cz/v-koprivnici-se-otevira-nove-muzeum-nakladnich-automobilu-tatra-141620
https://www.auto.cz/byli-jsme-u-slavnostniho-otevreni-noveho-muzea-tatra-nabizi-uchvatne-exponaty-i-technologie-141622
Adaptation VG