Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 31 mars au 4 avril 1977, Konela, l’importateur en Finlande des voitures soviétiques a célébré son 30ème anniversaire. Une extraordinaire exposition a été organisée ainsi que, pour marquer l'occasion, un spectacle avec une touche russe.

La société a commencé son activité en 1949 avec l’importation de la Moskvitch 400. Dans les années 1970, elle était à son apogée : en 1975 par exemple, Konela a vendu dans le pays plus de 12 mille voitures des différents constructeurs de l’URSS.

L’auteur d’un blog sur le site Drive2.ru propose une série de photos à couper le souffle de cet évènement. Elles sont en couleur et vous trouverez ci-dessous la traduction des légendes les accompagnant :

  • Dans toute la ville étaient accrochées des pancartes annonçant l’évènement.
  • Bien entendu, une délégation officielle étaient là pour l’ouverture de l’exposition et couper le ruban.
  • Des artistes soviétiques se sont produits pour les invités d’honneur.
  • La partie centrale de l’exposition était occupée par les productions de l’Usine Automobile de la Volga.
  • Il y avait aussi une étrange Volga orange placée au milieu de l’exposition sur une plateforme.
  • Le long des murs étaient exposés ce qu’on appellerait aujourd’hui les véhicules commerciaux : des RAF et des UAZ.
  • On trouvait aussi des camions GAZ, des ZiL, des MAZ, des KamAZ et même un BelAZ.
  • L’inscription sur le mur indique « 30ème anniversaire de KONELA ».
  • De l’autre côté, on trouvait une exposition sur l’industrie automobile soviétique d’avant et d’après-guerre.
  • Un petit coin était réservé aux motos.
  • A la fin des années 1970, l’URSS était représentée dans le sport automobile européen par la Jigouli.
  • Les fabriquant soviétiques de pneus étaient également présents à l'exposition.
  • A côté des véhicules anciens, il y avait un emplacement pour AZLK, qui à la fin des années 1970 avait déjà perdu ses positions en Europe (nota : avez-vous remarqué les catalogues sur cette photo ? Je parie que maintenant les collectionneurs se battraient pour les avoir !).
  • La Tchaika était aussi sur une plateforme, mais elle était protégée par une barrière pour empêcher les gens ordinaires de monter dedans.
  • On regarde, mais on ne touche pas !
  • Après le passage des officiels, les Finlandais « ordinaires » ont pu visiter l’exposition.
  • Que remplissent cette famille finlandaise ? Peut-être qu’ils s’inscrivent dans la file d’attente pour la Volga ?
  • Voici apparemment un autre pavillon. Ici les Lada et les Moskvitch se côtoient sur un pied d’égalité.
  • Une autre partie de l’exposition consacrée à l’anniversaire de Konela est clairement organisée auprès d'un salon plus grand avec divers biens de consommation (nota : vous remarquerez les pots de fleurs sur les toits des voitures !).
  • Le fer de lance de l’Usine Automobile de Zaporojié, la luxueuse ZAZ-968A, qui sera remplacée deux ans plus tard par la ZAZ-968M, encore plus moderne et parfaite.
  • Autre lieu d’exposition. De toute évidence, cette exposition était immense !
  • Il y avait beaucoup de monde à cette exposition, les Finlandais étaient fascinés par l’industrie automobile soviétique.
  • Les organisateurs avaient pensé à tous les détails : les enfants avaient le droit à un spectacle d’artistes soviétiques et d’acrobates pendant que leurs parents se demandaient s’ils devaient acheter une VAZ-2106 ou une Volga.
  • Le nombre de personnes, dont des femmes, des personnes âgées et des enfants, qui se sont rendus à cette exposition pour commémorer le trentième anniversaire d’un simple importateur automobile est surprenant.
  • Un ensemble de chants et de danses folkloriques étaient là pour divertir le public.

En regardant aujourd’hui ces photos, on se demande si un quelconque importateur célébrant son anniversaire pourrait attirer autant de monde. Quoiqu'il en soit, au début des années 1990, AvtoVAZ a pris le contrôle de Konela et au même moment la demande en Finlande pour les voitures (désormais) russes a commencé à décroître régulièrement. La société a poursuivi ses activités jusqu'en 2003, avant de changer de propriétaire et de nom et n'a plus rien eu à voir avec l'industrie automobile russe !

Lu sur : https://www.drive2.ru/b/602799279542638226/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Konela, #Export, #Finlande, #Manifestation, #Photos