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Après l’explosion du réacteur n°4, deux villes ont été les plus durement touchées - Prypiat (à 2 km de la centrale) et Tchernobyl (à environ 20 km) - ainsi que tous les villages situés aux alentours. Le niveau de rayonnement était si élevé dans la zone que l’on pouvait mourir en quelques jours. Le 27 avril 1986, le lendemain de la catastrophe, la population locale a été évacuée avec ordre de ne prendre que le strict nécessaire. Tout le reste était interdit et allait rester pour des décennies derrières des barbelés. Ceux qui avaient une voiture personnelle étaient autorisés à quitter la ville par leurs propres moyens, les autres furent emmenés en bus...

Les services spécialisés surveillaient en permanence les niveaux de radiation dans la ville. Les voitures voulant sortir de la zone infectée étaient une source potentielle de propagation mortelle de ces radiations et c’est pourquoi les voitures civiles, et pas seulement, étaient également soumises à un examen approfondi. Presque toutes les voitures « rayonnaient » à des différents niveaux.

Les véhicules qui pénétraient temporairement dans la zone d'exclusion et qui pouvaient en ressortir devaient être longuement nettoyées… Toutes les voitures qui présentaient encore des niveaux de radiations acceptables étaient utilisées par les liquidateurs eux-mêmes pour effectuer diverses tâches à l'intérieur de la zone . Leurs plaques d’immatriculation étaient ôtées leur interdisant de quitter à jamais l'endroit.

Les autres véhicules étaient devenus inutilisables. Ces camions et voitures furent stockées dans d'immenses parking aménagés dans des champs, l’endroit le plus célèbre se situant sur le village de Rassokha. A l’origine, il devait s’agir d’un stationnement temporaire… puis le lieu est devenu est cimetière. Aujourd’hui, il n’en reste que des photos car tout ce qui s’y trouvait a été détruit… Des chars ont littéralement écrasé toutes voitures, les transformant en un tas de métal qui a ensuite été enterré.

Mais avant cela, les pièces de rechange les plus rares - les phares, les essuie-glaces, les vitres - avaient été démontées pour être revendues n’importe où pour des sommes dérisoires. Mais ces pièces continuaient à porter leur poison mortel...

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/avto_meh/chto-bylo-s-grajdanskimi-avtomobiliami-posle-katastrofy-na-chernobylskoi-aes-5d9868f1c49f2900aea3d317
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #URSS, #Tchernobyl, #Ambiance