
Comme d’habitude, tout commence avec une photo. Celle qui illustre l’article. Un beau mannequin vêtu d’un maillot de bain en zibeline près d’une VAZ-2103 s’adresse à un homme élégant qui ne sait pas ce qui l’intéresse le plus : la voiture ou la fille.
Ils sont surveillés par un vieux mécanicien dont la perplexité se lit sur le visage. Tout comme le mien lorsque j’ai lu que la photo avait été prise à New-York au printemps 1973 au 17ème Salon International de l’Automobile. J’étais persuadé que l’URSS n’avait pas exporté de voitures en Amérique. Il était donc impératif d’en savoir plus…
Le fait que les voitures soviétiques étaient présentées au New York Coliseum par des jolies filles en maillot de bain en fourrure montre clairement que ce n’était pas Avtoexport qui était l’organisateur du stand. Dans l’article du New York Times où ces photos ont été publiées, on apprend que les voitures étaient exposées ici par la Satra Corporation. Ce nom ne vous dira peut-être rien mais à une époque, cette société était le plus grand exportateur d’URSS. Elle était dirigée par Ara Oztemel, un Arménien qui avait fait fortune dans le commerce de métaux.
L’une des activités de Satra était l’industrie automobile. En 1973, la société semblait avoir réussi à nouer des relations avec Avtoexport. Pourquoi « semblait » ? Parce qu’il n’était pas si facile de négocier avec les responsables soviétiques. Mais il n’était pas non plus facile de négocier avec les Américains tellement il y avait d’exigences en matière de sécurité et d’environnement. Un juteux contrat était en jeu et la participation au Salon de New-York visait à démontrer aux deux parties, le sérieux des intentions de Satra. Trois modèles étaient présentés : VAZ-2101, VAZ-2103 et UAZ-469 (qui soit-dit en passant était également présenté comme une Lada pour les Etats-Unis).
Bien entendu, les mannequins en bikinis en zibeline et chapkas ont suscité beaucoup d’intérêt. Les visiteurs plaisantaient sur le fait qu’apparemment en URSS, toutes les femmes portaient cela parce que le climat est trop rude. Les Jigoulis basées sur la Fiat 124 italienne, semblaient aussi plaire aux curieux. Mais les Lada n’ont jamais été vendues aux Etats-Unis. L’accord a échoué en raison de controverses politiques. Ara Oztemel a tenté un retour au début des années 80 et a même annoncé au Washington Post qu'il comptait vendre 50,000 Lada en cinq ans mais, là encore, le projet a capoté. Ne restent que ces extraordinaires photos qui régulièrement font le buzz sur internet.
Lu sur :
https://zen.yandex.ru/media/visual/kak-krasavicy-v-sobolinyh-bikini-reklamirovali-nashu-ladu-v-amerike-redkie-foto-iz-1973-goda-5d59cef498fe7900adfcf093
Voir aussi : https://www.nytimes.com/1973/04/06/archives/lada-a-soviet-car-planned-for-sale-in-u-s.html
Adaptation VG