En parcourant le web, je suis tombé sur samodelka particulièrement intéressante. Ce qui est amusant c’est que les photos de cette voiture soviétique et le peu d’informations la concernant peuvent être trouvées sur un site étranger et qu’il n’y presque rien sur l’internet russe…à part une photo et deux petits mots. Il est encore plus surprenant que cette samodelka vienne de Sibérie puisque je vis moi-même en Sibérie et que je vois cette voiture pour la première fois.
C’est pour cela aujourd’hui que je souhaite en parler. Pour que le plus possible de personnes puissent la voir et que même si les informations sont limitées, il en restera au moins une trace. C’est mieux que rien du tout car elle mérite d’être vue !
On aurait sûrement pu en apprendre beaucoup sur le blog du prétendument fils du créateur de cette samodelka… Le lien vers ce blog existe mais le site ne fonctionne plus. Ce qu’il y a donc d’étrange est que le domaine du site est étranger et que l’histoire n’est pas rédigée en russe. Alors pourquoi jamais personne en Sibérie n’a écrit nulle part en russe sur cette voiture ? En voilà une vraie énigme. Heureusement quelqu’un a réussi à copier et sauvegarder un petit passage rédigé sur ce blog et le mettre sur le site où j’ai aussi trouvé ces photos.
Il est dit que cette samodelka a été réalisée en 1971 et que le plus difficile a été justement de trouver des pièces pour construire cette voiture. Puisqu’en URSS on ne vendait pas aux particulier le métal, les rivets et tous les matériaux nécessaires pour souder ! De plus, pour immatriculer une voiture de fabrication artisanale, il était nécessaire de confirmer la légalité des matériaux utilisés, c’est-à-dire présenter toutes les factures…
Les certificats de vente montrent que tout a été vendu par des particuliers. Le moteur utilisé vient d’une Zaporojets puisqu’il y avait des restrictions. Il était impossible de monter sur une samodelka un moteur d’une cylindrée supérieure à 1,200 cm3.
Cette samodelka a donc été fabriquée dans un garage et durant les temps libres. La construction a duré environ 5 ans. Le blog indique que la voiture a duré 15 ans et a été exploitée toute l’année et atteint 500,000 km. Le moteur était installé à l’arrière (comme une ZAZ habituelle) et il s’agissait donc d’une propulsion. La suspension avant était indépendante et le coffre se situait également à l’avant de la voiture. Ce type de construction rendait la voiture exploitable sur les mauvais chemins.
Je ne sais pas dans quelle mesure cette histoire est vraie mais il m’a été impossible de trouver d’autres informations sur cette samodelka. Mais convenez que cette voiture est intéressante !
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/id/5b73fd619be7c200a841be5f/nashel-maloizvestnyi-samodelnyi-avtomobil-iz-sibiri-5da7605a35c8d800ac3f18a6
Adaptation VG