Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’est-ce que c’est que ça ? C’est la seule question que se sont posés tous ceux qui ont pu voir cette voiture au Mondial de l’Automobile 2004. Lada France, l’importateur français de la marque russe avait décidé d’attirer l’intention et susciter de l’intérêt pour la Niva, un modèle loin d’être nouveau, avec un prototype très original mais totalement inutile.

Cette Niva très particulière portait le nom de Skarabee (c’est-à-dire le scarabée, ce coléoptère considéré comme sacré dans l’Egypte ancienne). Bien entendu, ce nom avait été choisi en raison d’une caractéristique pour laquelle on pouvait la comparer avec l'insecte.

Et il ne fallait pas uniquement voir la magnifique peinture scarabée qui recouvrait sa carrosserie. Il y avait encore plus spectaculaire. La partie avant du célèbre tout-terrain pouvait s’ouvrir en deux : les deux moitiés de la carrosserie se séparaient littéralement format un angle d’environ 50 degrés pour offrir un accès direct au moteur.

Il faut reconnaître que l’idée était extrêmement étrange. Premièrement, de manière évidente, la voiture ne pouvait plus se déplacer par ses propres moyens. Elle était condamnée à rester un modèle d’exposition. Deuxièmement, sous le capot de la Niva il n’y avait absolument rien d’intéressant à montrer aux visiteurs. Certes, il y avait bien un moteur sous le capot de la Niva, mais quel moteur ! Un fantastique moteur 1,7 litre... De plus, l’écart entre les deux parties une fois replié était tout simplement gigantesque. Mais finalement pas plus important que les accostages entre les différentes pièces de carrosserie de toutes les Lada de cette époque !

Et pour parfaire le tout, une fois l’ensemble totalement déployé, une étrange fumée s’échappait de ce même moteur. Etait-ce pour alerter sur le fait que les moteurs des Lada surchauffaient constamment ?

Bref, ce prototype de salon est l’un des plus étrange jamais vu et il n'aura pas marqué les esprits.

Lu sur : http://carakoom.com/blog/lada-niva-skarabej--shou-kar-pohozhij-na-navoznogo-zhuka-kotoryj-pokazyvali-v-parizhe
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Lada, #Niva, #Prototype, #Salon, #France