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Les musées automobiles des constructeurs sont particulièrement intéressants car ils préservent « en chair et en os » toute l’histoire de leur marque, exposant y compris des voitures totalement uniques. C’était déjà le cas du fantastique musée AZLK, un joyau malheureusement démantelé à la faillite de la marque moscovite. Heureusement, le musée Lada est encore là et sa collection ne cesse de croître !

Le musée compte actuellement plus de 70 voitures : des prototypes, des voitures de course et des modèles de série, chacun ayant sa propre histoire. Chaque pièce a une grande valeur comme la dernière venue - la 74ème voiture - une Lada Revolution. Cette barquette de course a été donnée au musée par un collaborateur de l’usine, Lev Makarov. Et le président d’AvtoVAZ, Yves Caracatzanis a participé à la cérémonie solennelle organisée pour l’entrée de cette voiture dans le musée.

Lev Makarov, aidé d’autres ouvriers passionnés de sport automobile, a restauré une voiture quasi identique à celle qui fut exposée aux salons de Moscou et de Francfort en 2003. Yves Caracatzanis les a remerciés pour cette restauration, soulignant dans son discours que le musée Lada est un lieu culturel et touristique important puisqu’il est visité chaque année par environ 20,000 visiteurs et que plus d’un million de personnes de différentes régions de la Russie et du monde entier s’y sont déjà rendues en 43 années d’existence.

Pour ceux qui ont déjà oublié cette Lada « révolutionnaire » ou qui n’en aurait même jamais entendu parler, il faut rappeler qu’il s’agissait d’une barquette à propulsion arrière à moteur central, dont la carrosserie en panneaux d’aluminium et de fibre de verre repose sur un châssis-cage en acier. Au cours de sa brève carrière, la Lada Revolution a reçu un moteur 1,6 litre développant de 165 à 215 ch. Son prototype était même équipé d’une boîte 6 vitesses séquentielle.

Accélérant de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, la Lada Revolution pouvait atteindre une vitesse maximale de 260 km/h. Si aujourd’hui de telles performances ne surprennent plus, à son époque pour l’industrie et le sport automobile russe, c’était une véritable avancée. Alors, même si on ne peut pas la qualifier de légende, il est certain que cette voiture est une étape importante dans l’histoire de Lada et de l’automobile en Russie.

La première course à laquelle cette barquette a participé a eu lieu en mai 2004. Par la suite, la Lada Revolution s’est alignée en formules monotypes ou à des courses de niveau mondial : en 2005 en Lithuanie, lors du « Horn Gran Prix 1003 km » pilotée par Vadim Kharlov et Vitaliï Dudin, elle a gagné en catégorie A1600 et a remporté la 2ème place au classement général.

Lu sur :
https://auto.vesti.ru/news/show/news_id/717946/
http://www.carscope.ru/lada/news/14308/revolyutsiya_v_muzee.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Revolution, #Musée