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La VAZ-1111-05 « Oka-Korsak » n’a jamais été produite en série. Pourtant, comme la plupart des autres tentatives de modernisation des voitures soviétiques puis russes, elle était prometteuse.

Ce projet prévoyait pour l’extérieur un dessin totalement revu de l’avant et de l’arrière et pour l’intérieur un tout nouveau tableau de bord. Mais, plus important encore, était le moteur 3 cylindres basé (comme le bicylindre) sur le moteur des tractions avant de la marque.

Le bicylindre de série était en effet également basé sur le bloc VAZ-2108 mais il avait nécessité l’adaptation d’arbres d’équilibrage. La présence du troisième cylindre permettait de résoudre le problème de vibration et d'augmenter la puissance et le couple tout en permettant de faire des économies de carburant.

Le capot, le pare-chocs et les ailes étaient en fibre de verre. Le pare-chocs arrière présentait des différences notables avec celui de l’Oka de série : il avait une forme plus épurée, la plaque d’immatriculation ne dépassait plus et était positionnée dans un renfoncement. Les phares et la calandre provenait de la toute nouvelle, en 1993, Hyundai Excel.

Le nom Korsak lui avait été donné à l’usine. Le corsac est une espèce de renard qui vit dans le sud de la Russie, mais il est légèrement plus petit qu’un renard ordinaire. Ce nom a ensuite été abandonné, pour la même raison qu’auparavant avec le nom Samara. On avait pris l’habitude de lire ces noms selon leur translittération latine : Samara était prononcé « Kamapa » et Korsak devenait « Kopsek ».

Mais revenons à la voiture. Avec le temps il est difficile de dire si ce projet de restyling de l’Oka aurait eu une chance d’être mis en œuvre ou non. Mais il est sûr que le manque catastrophique d’argent chez AvtoVAZ a mis un terme au projet alors que les premiers essais avaient à peine débuté. Il y avait encore beaucoup à faire à ce stade : même s’il n’était pas nécessaire d’élargir la voie avant, le moteur trois cylindres avait besoin d’être couplé à une boîte de vitesses complètement différente et le système de refroidissement amélioré.

L’unique prototype fabriqué a été exploité quelques temps à l’usine et en 1999 il a été vendu à un particulier. Puis, la voiture a été considérée comme perdue jusqu’à ce qu’elle refasse surface sur un site de petites annonces en 2016.

Entre temps, la VAZ-1111-05 « Oka-Korsak » avait été recouverte d’une peinture métallisée, le pare-choc avant spécifique remplacé par celui d’une VAZ-2114 (facile à trouver à l’époque) dont la partie centrale avait été tronquée et la calandre et les enjoliveurs d’origine avaient disparu.

Fait intéressant, à cause d’une faute de frappe sous la photo publiée dans le magazine Autopark en 2004, la voiture a longtemps été surnommée Lada Versa (un nom utilisé par un importateur européen). Cette photo est la photo n°1 de l’article où l’on voit la Korsak durant les essais effectués par l’usine. La seconde photo a été prise lorsque son propriétaire l’a mise en vente en 2016. On ne sait pas où se trouve désormais la voiture.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/angarnomer1/chtoto-poshlo-ne-tak-vprochem-kak-i-vsegda-5d5fb06035c8d800adef14b4
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #Oka, #Korsak, #Angar N°1