Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La GAZ-M-20, également connue sous le nom de Pobeda, est à juste titre considérée comme une des légendes de l’industrie automobile soviétique. Il semble que l’Usine Automobile de Gorki aurait des plans pour réincarner cette légende dans un modèle moderne du même nom : un nouveau logo a même déjà été déposé.

Le graphisme qui fait l’objet d’un dépôt auprès des autorités compétentes, diffère de celui qui était utilisé lorsque la voiture était fabriquée. Le certificat a été délivré le 7 septembre. Le dépôt du graphisme du mot Pobeda ne s’accompagne d’aucun emblème mais il reprend le style d’écriture déjà employé pour les autres modèles du groupe GAZ, de la GAZelle au GAZon.

Certains experts ont déjà indiqué que la modernisation du logo Pobeda pouvait être considérée comme une preuve indirecte de l’intention de l’usine de revenir à la production de voitures particulières. Cependant aucune déclaration officielle n’a été faite jusqu’à présent à ce sujet. De manière générale, on ne sait clairement pas si l’utilisation de ce nouveau logo est prévue ou si le constructeur a tout simplement voulu protéger ce nom.

Il faut savoir que l’usine avait repris la marque Pobeda seulement en 2009, en la rachetant à un homme d’affaires de Saint-Pétersbourg et qu'au printemps de cette année, elle avait bien failli le perdre : la société Hartung avait demandé en justice que la célèbre marque ne soit plus propriété exclusive de GAZ car elle ne l’utilisait toujours pas (*). Mais le tribubal n’a pas tenu compte des arguments de Hartung.

GAZ a cessé de produire des voitures particulières en 2010 avec la disparition de la Volga. La Pobeda avait été fabriquée de l’été 1946 au printemps 1958 à plus de 250,000 exemplaires et ce modèle avait reçu ce nom en l’honneur de la victoire du peuple soviétique dans la Grande Guerre Patriotique.

Lu sur : https://auto.vesti.ru/news/show/news_id/717972/
Adaptation VG

(*) voir : http://www.sovietauto.fr/2019/04/le-groupe-gaz-pourrait-perdre-la-victoire.html

 

Tag(s) : #GAZ, #Pobeda, #Anecdote