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On ne connait pas grand-chose sur ces Volga uniques. Il s’agit de dépanneuses construites sur la base de berlines Volga qui étaient utilisées dans la ville est-allemande de Meissen, près de Dresde.

Dans les années 1970, le garage Müske fondé par Siegfreid Müske fabriqua et utilisa une première dépanneuse GAZ-21. L’arrière de la vieille berline soviétique fut profondément transformée pour installer une grue et un treuil électrique. Les ailes arrière et l’extrémité de la carrosserie étaient modifiées avec des pièces de GAZ-24. Les feux arrière de cette dernière étaient parfaitement reconnaissables. La lunette arrière était remplacée par une cloison métallique avec une petite vitre ovale.

Toutes ces modifications avaient été apportées dans un seul but : l’installation d’un mécanisme de levage lourd en lieu et place du coffre à bagages. La voiture était peinte en rouge avec des bandes blanches sur le côté, un capot blanc et un toit blanc.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais le garage Müske a ensuite fabriqué une voiture similaire basée sur un ancien taxi Volga GAZ-24. Cette deuxième dépanneuse avait subi moins de transformation puisque seul le couvercle de coffre avait été enlevé pour laisser passer la flèche de la grue. Aujourd'hui, cette dernière se trouve dans la collection du Musée des transports de Dresde et est souvent exposée lors de manifestations locales. Qu'est devenue la première ?

Bien entendu, la capacité de ces dépanneuses était limitée mais elle était suffisante pour remorquer une Trabant, la voiture la plus répandue sur les routes de la RDA dans les années 70 et 80.

Lu sur : carakoom.com/blog/neobychnaya-professiya-volgi--evakuator-iz-gdr
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #GAZ, #GAZ-21, #GAZ-24, #Volga, #Véhicules spéciaux, #RDA, #Vidéo