Alors que la supercar électrique de Volkswagen s’apprête à affronter le Nürburgring, des Russes veulent construire, aux confins de la Sibérie, une voiture de sport électrique basée sur la Marussia, cette marque qui avait connu un véritable fiasco il y a quelques temps.
Ce nouveau projet pourrait être couronné de succès dans la mesure où ce ne sont pas vraiment monsieur tout le monde qui se lancent dans cette affaire mais des ingénieurs de l’Université technique d’Etat de Novossibirsk (NGTU). L'information est d'autant plus à prendre au sérieux qu'elle a été publiée sur le site officiel de l’université. Il convient de noter que le NGTU est l’’une des plus prestigieuses universités du pays, historiquement liée au complexe militaro-industriel et donc dotée d’un très fort potentiel. En outre, le bureau d’étude Spectre (à ne pas confondre avec l’organisation criminelle des films de James Bond), qui est également originaire de Novossibirsk, participe également à ce projet. Un accord a été signé le 27 mai 2019 symboliquement à même le capot d’un des prototypes de Marussia restauré dans la ville par VIP-Service.
Il faut rappeler que la majorité des prototypes Marussia produits se trouvent aujourd’hui aux mains de cette société spécialisée dans les voitures de luxe. Six prototypes ont été mis en vente à Moscou en 2017 et VIP-Service, qui de 2011 à 2014 fut le représentant officiel de la marque Marussia en Sibérie, les a rachetés pour les restaurer. A ce moment-là, VIP-Service avait déjà une Marussia B1 qui a été entièrement reconstruite en 2016.
En 2018, Spectre a eu l’idée de créer un projet similaire en utilisant un moteur électrique. Avec le NGTU, ils ont décidé de partir de la Marussia : « Le moteur a combustion interne sera remplacé par un puissant moteur électrique (…). Il faudra environ un an et demi pour adapter cette technologie à cette voiture de sport » indique-t-on sur le site de l’université.
La société Marussia Motors avait été fondée en 2007 par Nikolaï Fomenko. Assez rapidement, plusieurs modèles ont été conçus et construits mais les choses ne sont pas déroulées comme prévues et en 2014 la société a cessé d’exister faute de moyens financiers.
Affaire à suivre,
Lu sur : https://auto.vesti.ru/news/show/news_id/714826/
Adaptation VG