Lada est l’un des plus petits importateurs sur le marché allemand. Il vient d’annoncer qu’il va bientôt cesser de vendre des voitures en Europe, à une exception près. Cette décision prendra effet fin 2019. Le problème réside avant tout dans le respect des futures normes d’émission : les pénalités dues aux émissions excessives de CO2 font que cela ne vaudra plus la peine de vendre des voitures dans le segment des voitures low-cost.
L’importateur allemand ne donne déjà plus de prix pour deux de ses modèles, la Kalina et la Granta. Elles sont en rupture de stock et disparaîtront bientôt du site web de l’importateur. Restent pour l’instant la Vesta et le 4x4. La Vesta devrait connaître le même sort que les deux autres voitures à la fin de 2019 mais l’ex-Niva restera en vente. Pour l'Allemagne, le modèle sera transformé pour garantir des émissions plus faibles. La technologie requise devrait être livrée en Russie et installée directement en usine. La voiture sera ensuite livrée en Allemagne en petite série (environ 1,000 voitures par an). Selon un porte-parole de l’importateur, reste à déterminer s’il sera possible de convertir ces voitures également en Allemagne. Si tel est le cas, Lada Deutschland préfèrera cette solution.
Comme le signale le portail Kfz-Betrien, le contrat de fourniture avec l’importateur allemand basé à Buxtehude près de Hambourg a été résilié à la fin de l'année 2018. Cependant, 2,500 voitures (dont 800 Vesta) avaient été commandées pour 2019 de sorte que, selon l’importateur, les activités sont sécurisées jusqu'au premier trimestre de 2020.
D’ici trois ans, un nouveau 4x4 devrait faire son apparition mais, en Allemagne, on ne s’attend pas à un lancement sur le marché avant 2022. D’autres modèles pourraient être à nouveau disponibles dans le pays d’ici là. Lada ne fait donc qu’une pause. Pour les revendeurs cette retraite limitée dans le temps ne devrait pas être douloureuse. Nombre d’entre eux proposent Lada comme deuxième ou troisième marque. Ils ne dépendent donc pas totalement des importations en provenance de Russie. A noter que la garantie et les demandes en garantie ne seront pas affectées par la décision de se retirer du marché, ni la fourniture de pièces de rechange.
En 2018, Lada a vendu 2,545 voitures neuves en Allemagne, dont 76% à des clients privés et 16% à des clients commerciaux.
Lu sur :
https://www.auto-motor-und-sport.de/tech-zukunft/lada-verkauf-europa-2019/
https://www.autobild.de/artikel/lada-abschied-aus-europa-14789205.html
Adaptation VG