Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il est un fait bien connu que plus les voitures vieillissent, plus elles ont de kilomètres, et moins elles sont puissantes. Souvent elles sont loin des valeurs d’origine. En Hongrie, le propriétaire d'une Trabant a décidé de savoir combien de chevaux sa voiture avait perdu dans sa vie. Et le résultat est assez surprenant.

La Trabant 601 était une voiture populaire dans les pays socialistes, comme l’étaient en occident les VW Coccinelle ou Citroën 2CV. Elle avait sous son capot avant un minuscule bicylindre refroidi par air. A l’origine, ce moteur développait 23 chevaux et en 1969 il en a gagné 3 de plus.

La voiture testée au banc est une Trabant 601 Universal de 1986. Avec près de 50 mille kilomètres au compteur, c’est une voiture de collection soignée, que son propriétaire destine avant tout aux promenades occasionnelles.

Les résultats à découvrir dans la vidéo ci-dessous sont assez surprenants car la voiture n’a rien perdu de ses 26 chevaux originaux. Le break a finalement été mesuré à 26,8 chevaux ! Par contre, le couple est plus faible qu’à l’origine. Le fabricant promettait 54 Nm mais on n’a mesuré que 49,5 Nm. Reste à savoir quelles étaient réellement les valeurs d’origine…

Lu sur : https://auto-mania.cz/kolik-zbylo-koni-po-desitkach-let-v-motoru-trabantu-vysledek-prekvapil/
Adaptation VG

Tag(s) : #Trabant, #Anecdote, #Vidéo