Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La VAZ-2121M, construit à deux exemplaires en 1975, est une version testée lors du développement de la Niva et recevant un moteur de Moskvitch 2140. Les deux exemplaires fabriqués n’ont pas survécu jusqu’à nos jours. Leurs principales caractéristiques étaient donc le moteur, un autre carburateur, un capot rallongé, des clignotants et des feux de position ronds, des rétroviseurs chromés et un certain nombre d’autres petites choses.

On sait qu’à l’époque de sa conception, VAZ disposait de trois chaînes de montage sur lesquelles il était prévu de produire environ 660,000 voitures par an. La production de voitures étant directement liée à la production de moteurs, l’usine a été chargée d’adapter sur la voiture pratiquement terminée, le moteur de la Moskvitch 2140, le groupe motopropulseur UZAM-412 connu de tous.

Mais ce moteur ne passait pas sous le capot de la Niva : il était plus lourd et surtout plus grand que le moteur VAZ-2106, en particulier dans sa longueur. En outre, la tâche consistait à garder tout le reste de la future Niva de série, et c’est pourquoi il n’était possible de coupler le moteur à la boîte de vitesse qu’à travers d'un adaptateur prenant également de la place dans le compartiment moteur.

Voilà pourquoi il a été décidé de modifier la carrosserie en la rallongeant : la partie avant des prototypes VAZ-2121M était 65 mm plus longue que les Niva standard. On remarquait également une petite bosse sur le capot pour faire passer le moteur. Avant leur installation sous le capot, les moteurs Moskvitch ont été testés sur banc pour les comparer au moteur VAZ-2106. Le premier ne soutenait la comparaison dans aucun domaine. Une fois le moteur UZAM-412 installé sous le capot, les prototypes ont également été soumis à un certain nombre de tests pratiques qui ont également montré que ce montage n'apportait absolument rien...

Comme écrit plus haut, seuls deux prototypes VAZ-2121M avec un « nez » allongé ont été construits. Ci-dessous, vous trouverez la liste des modifications subies par la VAZ-2121 Niva :

  • Le porte à faux avant était augmenté de 65 mm puisque le moteur M-412 ne rentrait pas sous le capot de la Niva.
  • La roue de secours était déplacée dans le coffre car sur le nouveau moteur, le carburateur et le filtre à air étaient situés du côté gauche.
  • La boîte de vitesses d’origine était connectée au moteur M-412 par le biais d’un adaptateur.
  • Le mécanisme de direction, le système de refroidissement et quelques détails mineurs mais nécessaires au bon fonctionnement de la voiture avaient été modifiés.
  • Un carburateur de VAZ-2101 avait été installé ce qui avait permis de réduire la toxicité des émissions polluantes. Son montage avait nécessité un adapteur spécial.
  • Un carter d’huile de forme originale a été spécialement fabriqué pour pouvoir installer le moteur au-dessus de l’essieu avant.
  • L’embrayage a également modifié. C’est celui d’une VAZ-2101 qui a été utilisé.
  • L’alternateur G-250Zh standard a été changé pour le G-221 de la VAZ-2101. Cette modification a été nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l’alternateur.
  • Les différents capteurs ont également dû être modifiés, par exemple le capteur de pression d’huile ou de température du liquide de refroidissement.

Au final, on avait donc une voiture rallongée de 6,5 centimètres et pesant 17,5 kg de plus. En raison du passage de la roue de secours dans le coffre, la répartition des masses avait légèrement empiré et la capacité du coffre avait été réduite. L’installation du nouveau moteur obligeait à retravailler toute la partie avant, ce qui n’était pas pratique pour une production en série. La charge sur l’essieu avant était modifiée et, comme le moteur M-412 était installé en position inclinée, la roue avant droit devait supporter 33,5 kg de plus que la roue avant gauche. Durant les tests, on a donc remarqué que la VAZ-2121M penchait légèrement vers la droite et qu’elle tirait également à droite au freinage.

De plus, le nouveau moteur ne faisait que 43 kW (contre 51,6 kW pour le moteur que l’on avait décidé de remplacer) ce qui avait des impacts sur l’ensemble des caractéristiques techniques et ses performances.

Un autre point négatif était également la détérioration des capacités de démarrage à froid du nouveau moteur. Si le moteur VAZ-2106 pouvait encore démarrer par -25°C, celui de la Moskvitch déclarait forfait à -15°C. Les émissions polluantes (en particulier les hydrocarbures) augmentaient légèrement. Durant les tests on nota également un mauvais refroidissement du moteur. Le système d’origine de la Niva n’était pas fait à 100% pour le M-412.

En tout-terrain, le VAZ-2121M était moins bon que le Niva standard, notamment en raison de l’augmentation des angles d’attaque, de la puissance inférieure du moteur et du filtre à huile mal placé. Après toute une série de tests, les spécialistes de l’usine ont conclu que la production en série de cette version n’était pas recommandée. Les deux prototypes ne servaient donc plus à rien et ils probablement été recyclés.

Lu sur : http://azov-off-road.com.ua/vaz-2121m-prototip-nivy-s-dvizhkom-ot-moskvicha/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #2121, #Niva, #Prototype