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[KPM - 31] La catastrophe de l’Ogar.

Au milieu des années 70, on croyait dur comme fer que la Pologne était la dixième puissance du monde et que son industrie automobile se développerait comme celle de l’Europe Occidentale, et plus particulièrement celle de l'Italie. Le Vice-premier ministre Tadeusz Wrzaszczyk, le fondateur de Polmo, voulait que l’usine de Zeran produise des voitures en petite série pour les gens riches. En 1976, l’OBR FSO se lance dans la conception d’une voiture sport basée sur la PF 125p qui pourrait être produite de quelques centaines à quelques milliers d’exemplaires par an.

Cette voiture devait avoir une carrosserie en plastique afin de pouvoir être construite à l’extérieur pour ne pas surcharger les presses, les postes de soudure et l’atelier de peinture de FSO, plus adaptés à la grande série. La mission consiste donc à construire une carrosserie complète. Le moteur, la transmission et la suspension devaient rester identiques à celles de la PF 125p. Une équipe de stylistes de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie, dirigée par Cezary Nawrot est chargée de la dessiner. Le bureau d’études de FSO, menée par Jan Politowski s’occupe de la documentation technique . Czeslaw Piechur réalise le prototype en résine de polyester renforcée de fibre de verre.

Le prototype de l’Ogar (c’est ainsi que se nomme la voiture) est présenté officiellement en 1977, juste après son étude, et il fait sensation. L’Ogar est plus rapide, plus maniable et plus économique que la PF 125p. Le même moteur installé dans cette carrosserie plus légère consomme environ 1,5 litre de moins aux 100 km et atteint près de 170 km/h.

La voiture était tout à fait prête pour la production. C’était le meilleur prototype dans l’histoire de FSO avant la Wars. Mais pour FSO l’histoire se répète. Il s’avère bientôt que la PRL est au bord de la faillite et qu'elle n’a pas les moyens d’investir dans la production en petite série. Ce fut une véritable catastrophe pour l’Ogar...

Légende des photos :

  • Cette PF 125p à carrosserie coupé était nettement meilleure que le modèle lui servant de base. Mais elle n’a pourtant pas atteint la production en série...

Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2006-05-29.JPG
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #KPM, #FSO, #Ogar, #Prototype