Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[KPM - 30] La grande improvisation.

En 1955, les essais intensifs à travers la Pologne de 5 prototypes de Syrena ont amenés deux changements importants dans le modèle final. Tout d’abord, le gouvernement de la PRL a pris conscience que le peuple avait besoin d’une voiture et secundo il s’est avéré que cela n’avait pas sens de faire une voiture avec une structure en bois.

En janvier, on commence à fabriquer une première pré-série de 100 véhicules. Elles sont confiées à des militants du Parti, des dirigeants syndicaux, etc... En mars 1957, débute la production en série sur une chaîne séparée de celle de la Warszawa. Y travaillent 4 personnes. Le premier responsable de cette production est Ludwik Rucinski : « Il n’y avait pas de presse d’emboutissage. La tôle de la carrosserie était galbée au marteau sur une empreinte en négatif - se souvient-il après des années. En mars, nous avons produit 5 voitures, aucune en avril et en mai, en juin 18, etc... Au total, en 1957, 200 voitures ont été fabriquées ».

Ce n’est qu’en 1958 que le montage de la Syrena est transféré dans le magasin des pièces détachées où la chaîne est installée. On met enfin en place une presse pour l’emboutissage. Jusqu’à décembre, ce sont 660 voitures qui sont produites et l’année suivante, 3010. A partir de la même année, la voiture est « modernisée ». Elle est rationalisée mais son nom ne change pas.

Ce n’est qu’en 1960, que chaque évolution s’accompagne d’un changement dans le nom du modèle. Depuis ses débuts, la Syrena était une Syrena 100, la suivante s'appelle 101. La production est encore erratique. Les tôles sont embouties mais elles sont soudées à la main, certaines pièces adaptées à coups de marteau et les inégalités rattrapées à l’étain. Même en photo, les voitures ressemblent à des prototypes. La percée viendra en 1961 avec le développement du modèle 102.

Légende des photos :

  • A partir de 1958, la production de la Syrena se fait sur une véritable chaîne.
  • Les premiers prototypes d’essai avait un unique essuie-glace monté en haut du pare-brise. Les modèles de série (à droite) en avait deux montés de manière plus classiques.

Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2006-07-24.JPG
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #KPM, #FSO, #Syrena