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Comment naissent les KamAZ ?

Comment est fabriqué le KamAZ et son moteur, le camion le plus produit d’URSS et de Russie au cours des 50 dernières années ? Un camion un peu désuet, mais sans prétention et facile à entretenir. Voici un toujours intéressant reportage photo en 2 parties dont je vous traduis ci-dessous la légende :

Partie 1 : http://prosto-vova.livejournal.com/2159611.html
1. (intro)
2. J’ai eu l’occasion de visiter l’usine KamAZ. L’échelle de l’entreprise est stupéfiante. Il y a maintenant 48,000 personnes qui y travaillent.
3. Tout commence par des petites choses. Le câblage électrique, l’emboutissage, l’estampage, le coulage des différentes pièces...
4. Et tout se termine sur la chaîne. Les cabines flottent tels des squelettes.
5. Après avoir vissé une pièces, l’opératrice passe à la cabine suivante.
6. Elle a cinq minutes par cabine, pas plus.
7. (sans légende)
8. (sans légende)
9. Les cabines sont équipées peu à peu.
10. Klaxons.
11. Vzzzzzzz. Bzzzzzzz. La cabine est terminée.
12. Elle part ensuite autre part.
13. Dans toute l’usine, des chariots électriques roulent à une vitesse folle.
14. Pour se détendre, il y a même un jeu d’échec !
15. Nous passons à la chaîne N°2. L’assemblage des camions. Châssis et moteur.
16. L’atelier de tissage. L’assemblage des faisceaux de câblages.
17. Ce mécanisme épouvantable amène le châssis.
18. (sans légende)
19. Rallye en chariots électriques.
20. Atelier d’assemblage des châssis.
21. (sans légende)
22. Le marteau : un excellent outil !
23. Par miracle on ne nous a pas arrêté et l’on peut visiter les endroits les plus secrets.
24. Le plancher est recouvert de dalles métallique. Pour l’éternité.
25. Beaucoup de femmes.
26. La cabine est posée sur le châssis.
27. Les roues sont fixées.
28. Banc d’essai de freinage.
29. Contrôle dans la fosse.
30. Un raccord à faire. Il manque un bout de joint !
31. Un treuil de 25 tonnes.

Partie 2 : http://prosto-vova.livejournal.com/2161703.html (assemblage des moteurs Cummins)

01. (intro)
02. Les dimensions de cet atelier sont étourdissantes. Au commencement, on reçoit des blocs moteurs qui vont être usinés.
03. Les équipements sont très modernes.
04. Voilà la preuve qu’il s’agit bien là de moteurs Cummins.
05. Une photo des bloggeurs.
06. Chaîne d’assemblage des moteurs.
07. (sans légende)
08. De part et d’autre de la chaîne, un stock impressionnant de pièces détachées.
09. Une « coulée » de bielles.
10. (sans légende)
11. Après un long parcours, voici un moteur. Il est essayé, contrôlé et expédié soit vers la chaîne de montage ou directement vendu (pièce de rechange ou autre constructeur).

Adaptation VG

Tag(s) : #KamAZ, #Camion, #Visite, #Photos