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Le dernier Zuk a été fabriqué il y a 15 ans !

Après la guerre, la Pologne dévastée avait besoin d’un petit véhicule utilitaire. Fabriqué à Lublin et basé sur la Warszawa, le Zuk était une réponse aux besoins internes du pays, mais a également connu une belle carrière en Egypte et à Cuba. Le dernier exemplaire de Zuk a été produit par la FSC (Fabryka Samochodow Ciezarowych) le 13 février 1998.

De nos jours, on peut encore rencontrer le Zuk sur les marchés des petites villes où, malgré son âge avancé, il est encore souvent utilisé par les agriculteurs et les maraîchers qui vendent des fruits et des légumes. L’autre endroit où l’on peut désormais le croiser sont les manifestations et les rencontres d’amateurs de voitures anciennes où il est déjà considéré comme une vraie voiture de collection.

Les débuts du Zuk remontent aux années 50. La Pologne avait besoin d’un véhicule utilitaire d’une capacité de chargement d’environ une tonne qui pourrait être utilisé au quotidien par des propriétaires privés. A l'époque, ils n’avaient à leur disposition que des camions lourds comme le Star 20. C’est pour cette raison qu’en 1957 il a été décidé de commencer la production de véhicules utilitaires légers à Lublin et à Nysa. Pour raccourcir le délai de développement et réduire les coûts de production, il est décidé que ce futur véhicule se baserait sur un modèle déjà produit. Le choix était relativement simple : le Zuk serait construit sur la base de la Warszawa M-20. Il a été vu pour la première fois lors du défilé du 1er mai 1958 et sa production a débuté l’année suivante.

Il était motorisé par le même moteur quatre cylindres à arbre à came latéral de 2120 cm3 et 54 chevaux que la Warszawa. Ces caractéristiques permettaient au Zuk d’atteindre la vitesse de 90 km/h et sa consommation moyenne, en fonction de la charge, variait de 13 à 14 litres aux 100 km. Son poids à vide était de 1,300 kg et sa capacité maximum de chargement de 900 kg. De la Warszawa, le Zuk reprenait la suspension avant avec des ressorts plus durs. Il reprenait également ses phares et leur enjoliveur chromé. La puissance était transmise aux roues arrière par l’intermédiaire d’un pont provenant également de la Warszawa M-20. Sur les premiers exemplaires, le changement de vitesses (3 avant plus la marche arrière) se faisait au volant.

Le Zuk a été exporté dans le monde entier et est devenu un des hits de la PRL au même titre que la Polski-Fiat 125p. Il n’était pas destiné qu’aux pays frères comme l’URSS, la Bulgarie ou la Roumanie. On pouvait aussi le trouver dans des pays exotiques comme l’Egypte, l’Equateur, la Colombie et Cuba. Il a été également vendu en Norvège.

Peu de temps après la présentation d’une version de base avec plateau, les travaux ont commencé pour concevoir une nouvelle carrosserie, la version fourgonnette. Entièrement réalisée en métal, elle pouvait transporter jusqu’à 10 personnes sur des petites banquettes. C’est le gouvernement égyptien qui a demandé à la FSC de réaliser une version pompiers équipée d’une motopompe, d’une échelle ou d’un groupe électrogène. Ce Zuk recevait également le moteur S21 à arbre à came en tête, plus moderne. Simple et facile à réparer, le Zuk était parfaitement adapté au climat chaud de l’Egypte. Et rapidement, il a été décidé de lancer sa production directement au pays des Pharaons. Il a été produit là-bas sous le nom de Ramsès.

Le dernier Zuk a quitté l’usine le 13 février 1998 et il a rejoint le musée. Au total, il a été fabriqué à 587,000 exemplaires. Le frère jumeau du Zuk a été fabriqué par Nysa et il porte d'ailleurs le nom de cette petite ville du sud de la Pologne. Techniquement dérivé comme le Zuk de la Warszawa, il était disponible en plusieurs versions, dont un minibus et un cinéma itinérant (équipé d’un projecteur de film). Mais c’est une autre histoire.

Lu sur :
http://www.magazynauto.pl/rozrywka/na-luzie/news-15-lat-temu-zakonczono-produkcje-zuka,nId,932804
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Zuk, #Pologne, #Dernière