/image%2F0782406%2F201311%2Fob_4e51c31f365d69ac930672e9b9de44ec_7759.jpg)
Lada a fait appel aux spécialistes tuning de Dawson Auto Developments pour produire un pack complet pour améliorer les performances des modèles de la gamme Samara et qui porte sur le moteur, la suspension et les freins. Conçu pour un usage routier raisonnable plutôt que pour la performance pure, cette transformation utilise des méthodes éprouvées dans le monde du tuning pour améliorer le moteur et le châssis, offrant à la voiture d’extraordinaires sensations de conduite.
« Les modifications visent à améliorer un véhicule déjà très performant » explique Andy Dawson, le spécialiste tuning responsable de cette transformation. « Le châssis de la Samara a été excellemment dessiné et se prête bien à quelques réglages. Il est donc relativement simple de lui rendre tout son potentiel » ajoute-t-il.
En commençant par le moteur 1500 cm3 à simple arbre à came en tête, Dawson améliore la « respiration » de la culasse et augmente le taux de compression qui passe de 9,9 à 10,2 :1. Le carburateur est modifié et un filtre à air compétition est employé pour améliorer la circulation d’air, en particulier lorsqu’on monte dans les tours. Ces changements se concrétisent par 10 ch de plus, ce qui porte la puissance finale à 85 ch, et part une amélioration notable du couple à mi-régime. Ces modifications permettent également à la vitesse maxi de s’établir désormais à environ 110 mph et, ce qui est remarquable, la puissance supplémentaire n’entraîne pas une augmentation de la consommation de carburant, qui reste aux alentours de 30 miles par gallon.
Les modifications de suspension commencent par le montage de ressorts courts et d’amortisseurs améliorés, qui abaissent l’assiette de 44 mm et permettent d’avoir un châssis plus ferme et un centre de gravité plus bas. Cependant, la modification la plus pertinente est le montage d’une barre inférieure anti-rapprochement conjuguée à une géométrie de suspension revue et un léger carrossage négatif. L’ensemble de ces modifications permettent à la voiture d’avoir une direction plus directe et précise. Le troisième changement porte sur le freinage avec des plaquettes de freins avant modifiées qui permettent d’améliorer la sensation à la pédale.
Cette conversion Samara Dawson Auto Developments est exclusivement disponible auprès de cette société, dans ses locaux de Silverstone, où elle peut également se charger du montage. Le pack complet peut être acheté pour le prix raisonnable de £900 installé plus la TVA, la transformation du moteur peut être achetée séparément pour £450 installé, et pour le même prix vous pourrez aussi acheter séparément les modifications de la suspension et des freins. Tous les composants sont entièrement garantis par Dawson Auto Developments.
Les concessionnaires Lada pourront également aider les propriétaires de Samara à personnaliser leur voiture avec un kit carrosserie Flyte, qui ajoute un côté sportif à n’importe quelle Samara 3 portes pour le prix de £468 plus peinture, montage et TVA. Et pour parfaire le look, des jantes alliage cinq branches Samara Juno et des pneus à profil bas 185/60HR14 sont également disponibles au prix unitaire de £125 plus TVA.
Lu sur :
http://memberfiles.freewebs.com/ (communiqué de presse Lada UK au format .pdf, 28 nov 1994)
Adaptation VG