Un jeune designer croate a imaginé une voiture ultralégère qui va à l'encontre des grands principes du capitalisme : proposée sans aucun équipement inutile ou option coûteuse, cette voiturette est uniquement conçue pour aller d’un point A à un point B,...
Lire la suiteLa Lada Niva en vedette sur le Rocher !
Rencontre peu commune dans les allées de Top Marques 2016, le salon des supercars et hypercars organisé chaque année à Monaco. Alors que croiser près des voitures les plus chères et les plus exclusives de la planète des hélicoptères, des yachts, des motos...
Lire la suiteLes premières Yugo à la conquête de l’Amérique.
Des années après la Yugo, un modèle produit par l’usine de Kragujevac en ex-Yougoslavie, a fait son apparition sur le marché américain. Si la Fiat 500L était déjà totalement adaptée aux normes prescrites dans le pays, il faut se rappeler que la Yugo a...
Lire la suiteUne Logan en hommage à la 1310 Dedicatie.
Au début des années 2000, Dacia avait lancé la Dacia Dedicatie, un série limitée à 1999 exemplaires basée sur le modèle 1310 Berlina et équipée du moteur 1,4 litre et agrémenté de quelques améliorations d’ordre esthétique. Cette voiture rarissime avait...
Lire la suiteProvocator : la nouvelle voiture russe à 260,000 roubles.
La société russe Mirrow prévoit de lancer prochainement une alternative à la Smart Fortwo. Ce projet inhabituel de citycar (comme on appelle communément les petites voitures destinées à la ville) est signé du designer moscovite Alexandre Malychev. Mais...
Lire la suiteCe break Forman devait rouler à 200 km/h !
Si la Skoda Felicia a finalement reçu un moteur 1,6 issue de la gamme VW, il devait en être autrement. Skoda avait en effet aussi testé un moteur créé par ses soins, le bloc 790.16 développant 100 chevaux et 140 Nm ! Les Skoda Favorit et Forman, la version...
Lire la suiteGalerie de photos pour les 50 ans d’AvtoVAZ.
A l’occasion du cinquantième anniversaire de la création d’AvtoVAZ, un blogueur russe propose une belle série de photos (en noir et blanc ou en couleurs) des début du géant de l’automobile russe. De très beaux documents à visionner et à conserver. Je...
Lire la suiteEcrasé par ses rivaux : ZAZ-2301 Snaga.
Quand quelqu’un prononce le nom de Zaporojets, la majorité des amateurs de voitures et les professionnels ont le sourire. C’est compréhensible quand on sait qu’un grand nombre de conducteurs a commencé avec une voiture de cette marque. Que ce soit la...
Lire la suiteUAZ-390945 Fermer : toujours jeune !
Au début de l’année le célèbre utilitaire d’Oulianovsk, qui entrera bientôt dans sa septième décennie, a de nouveau été modernisé. Za Roulem a pu tester les charmes rétro de ce nouveau « tétard ». Nous avons l’habitude de voir le UAZ Patriot régulièrement...
Lire la suiteHOBA : les extraordinaires Velorex de Frantisek Honc.
Ce ne sont que des samodelkas mais leur design attrayant et leur fabrication d'un niveau très professionnel a suscité et suscite toujours l’admiration des passionnés tchèques d’automobile. Frantisek Honc, ce constructeur amateur de Bakov nad Jizerou près...
Lire la suiteTa Mère, elle roule en Yugo !
Cela fait déjà 30 ans, mais beaucoup d’Américains se souviennent encore de ces blagues. « Qu’est-ce qui accompagne chaque manuel d’utilisation de Yugo ? Les horaires des bus ». Ou encore cette insulte : « Ta Mère, elle roule en Yugo ! ». Pourtant, peu...
Lire la suiteDacia 1310 TDE : le premier turbo-diesel roumain.
A la recherche d’opportunités sur les marchés extérieurs, Dacia a réalisé un certain nombre de modèles intéressants. Parmi eux, le modèle 1310 TDE qui fut la première voiture particulière roumaine équipée d’un moteur turbo-diesel. Avant Dacia, Aro avait...
Lire la suite