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A l’occasion du cinquantième anniversaire de la création d’AvtoVAZ, un blogueur russe propose une belle série de photos (en noir et blanc ou en couleurs) des début du géant de l’automobile russe. De très beaux documents à visionner et à conserver. Je vous traduis ci-dessous les légendes qui les accompagnent :
01. Le terrain de la future usine automobile en 1966.
02. La première tente érigée sur le site du futur chantier de construction en 1966. Au centre du groupe, le directeur général de l’Usine Automobile de la Volga (VAZ), Victor Poliakov.
03. 3 janvier 1967, le Comité central de la Ligue de la jeunesse communiste a annoncé la construction de l’Usine Automobile de la Volga par le Komsomol. Des milliers de personnes, essentiellement des jeunes, ont été envoyées à Togliatti pour participer à la construction du géant de l’automobile.
04. Le chantier de construction a été confié à la Kouïbychevguidostroï. Le premier mètre cube de terre a été extrait en janvier 1967.
05. Des milliers de lettres ont été adressées à la Kouïbychevguidostroï par des personnes voulant prendre part à la construction de l’usine. Tous savaient ce que signifirait pour eux construire puis ensuite travailler chez VAZ.
06. Nikolaï Semizorov, le dirigeant de Kouïbychevguidostroï se souvient avoir été frappé par la portée de la construction de cette usine. Il fallait en quatre ans construire l’usine elle-même, la centrale thermique et le quartier Avtozavodskiï de Togliatti.
07. Pour construire l’usine, l’argent de l’Etat n’a pas manqué.
08. Le projet technique de l’usine a été établi avec le groupe italien Fiat en collaboration avec l’institut Promstroïproekt.
09. A partir de 1968, on a commencé à recruter les futurs ouvriers de l’usine. La plupart d’entre eux avaient participé à la construction du site.
10. [sans légende]
11. L’appareil de production, réalisé par 844 usines du pays, 900 usines de pays-frères et aussi des sociétés d’Italie, de RFA, de France, de Grande Bretagne, des Etats-Unis et d’autres pays, a ensuite pu être installé.
12. V. Poliakov, le premier directeur de VAZ, qui a dirigé l’usine de 1966 à 1975.
13. Réalisation du sol, le long du convoyeur principal, en 1969.
14. Construction du bâtiment administratif de VAZ.
15. [sans légende]
16. Divers groupes musicaux ont souvent joué à l’intérieur de l’usine pour divertir les ouvriers.
17. [sans légende]
18. [sans légende]
19. Un kiosque à journaux près du chantier de construction.
20. La Fiat 124, qui a remporté en 1965 le titre européen de voiture de l’année, a servi de base à la première VAZ. Sur la photo, une Fiat sur le polygone d’essais de Dimitrov.
21.Parallèlement à la construction de l’usine, la Fiat-124 a été testé à Dimitrov. La réalité du pays s’est avérée très difficile pour l’italienne. Après 5,000km la voiture avait quasiment besoin d’être reconstruite.
22. Les premières Jigouli sur la ligne d’assemblage en 1970.
23. Le 19 avril 1970, les six premières VAZ-2101 sont tombées de chaîne. Elles répondaient aux attentes de ses créateurs.
24. Le rôle de la première VAZ dans l’histoire de l’industrie automobile soviétique ne doit pas être sous-estimé. Avec elle, l’industrie du pays a fait un énorme pas en avant.
25. Le 16 juillet 1971 était produite la 100,000ème VAZ.
Lu sur : http://pikabu.ru/story/istoricheskie_foto_vaza_k_50ti_letiyu_avtogiganta_4132244
Adaptation VG