Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dacia 1310 TDE : le premier turbo-diesel roumain.

A la recherche d’opportunités sur les marchés extérieurs, Dacia a réalisé un certain nombre de modèles intéressants. Parmi eux, le modèle 1310 TDE qui fut la première voiture particulière roumaine équipée d’un moteur turbo-diesel. Avant Dacia, Aro avait bien construit des véhicules diesel mais il ne fut pas le premier à proposer un moteur suralimenté fonctionnant au gazole. C’est lors de Foire Internationale de Bucarest, la Romexpo, organisée en octobre 1983 que cette 1310 TDE a été présentée.

La Dacia 1310 TDE était équipée d’un moteur diesel de 1600 cm3 de 52 chevaux et 90 Nm de couple. Il permettait à la voiture roumaine d’atteindre la vitesse de 130 km/h. Grâce à la boîte cinq vitesses, la consommation était assez faible pour l’époque : 5,8 litres sur route et 6,7 litres en ville.

Mis à part le moteur diesel, la Dacia 1310 TDE se distinguait par quelques traits spécifiques : une peinture spéciale (les coloris rouge cerise 27 et bleu marine 16 étaient exclusifs), les finitions chromées de la Dacia 1300, des jantes Michelin chaussées de pneus Victoria, des feux de position Lucas sur les ailes avant et arrière, une protection de portière noire, des sièges avant avec appuie-têtes, un réservoir plus grand d’une capacité de 60 litres, une extension de pare-chocs avant en plastique accompagnée d'un habillage noir à l'extrémité du capot et des ailes avant et un radio-cassette Lira avec deux haut-parleurs dans les portières.

La Dacia 1310 TDE était exclusivement réservée à l’exportation. Cependant, en raison de problèmes rencontrées sur son moteur équipé d’un turbo-compresseur sans intercooler d’où le nom de TDE pour Turbo Diesel Economic, Dacia n’a apparemment fabriqué qu’une série de 800 véhicules livrés au Brésil avant d’abandonner le moteur diesel.

On ignore si une voiture de ce type existe encore en Roumanie. Peut-être que le futur Musée Dacia à Mioveni nous prépare une surprise et a trouvé quelque part une Dacia 1310 TDE soigneusement préservée ?

Lu sur : http://www.4tuning.ro/istorie-auto/dacii-necunoscute-dacia-1310-tde-din-1983-primul-turbo-diesel-romanesc-28740.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Dacia, #1310