Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Twingo aurait pu être Tchèque...

C’était il y a plus de vingt ans. Renault voulait la produire à Mlada Boleslav. Mais cette petite voiture pleine de compromis avec un habitacle aussi vaste qu’une limousine n’était pas du goût des gens de Skoda !

L’anecdote peut paraître incroyable mais, à l’occasion du vingtième anniversaire de la Renault Twingo, Yves Dubreil a confirmé à la presse italienne ce qu’un ancien ingénieur de Skoda avait raconté il y a quelques années. Pour le rachat de Skoda, Renault était sur les rangs et avait l’intention de séduire les Tchèques et pour les persuader les avait fait venir en France. « C’est vrai. C’était peut-être en 1990. Nous les avons invités à notre centre technique de Lardy près de Paris pour leur présenter le prototype de la Twingo. Mais leur patron ne l’a pas du tout aimé » raconte Yves Dubreil.

L’idée du constructeur français était de fabriquer cette voiture à Mlada Boleslav. Skoda a finalement succombé à l'attrait de Volkswagen, Renault a produit sa Twingo en France à Flins et finit par racheter le roumain Dacia.

Lu sur :
http://auto.idnes.cz/renault-twingo-20-let-0l3-/auto_ojetiny.aspx?c=A131210_181243_auto_ojetiny_fdv
http://ricerca.repubblica.it/repubblica/archivio/repubblica/2013/12/02/ritorno-al-futuro-twingo-20-anni-di.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Volkswagen, #Renault, #Tchéquie