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L’évènement a fait sensation dans le monde entier. Il y a 40 ans, en juin 1973, une Polski-Fiat 125p conduite par les huit principaux pilotes de rallye polonais a battu trois records du monde d’endurance sur les distances de 25 mille km, 25 mille miles et 50 mille miles. Officiellement il s’agissait d’une voiture de série avec le 1500 cm3 de 85 ch. En fait, c’était une voiture spécialement préparée pour cette épreuve difficile.

Les coulisses de ce record effectué dans le seconde quinzaine de juin ont été révélées par les auteurs du livre « 120 ans de sport automobile en Pologne » qui vient de paraître aux éditions Axis Mundi. Ce livre est écrit par l’un des protagonistes - Robert Mucha - le pilote de rallye le plus célèbre de Pologne et Stanislaw Szelichowski - pointure journalistique du pays, qui était présent sur le bord de l’autoroute près de Wroclaw pour relater l’évènement.

Alors comment a été préparée la PF 125p pour battre le record ? Deux exemplaires, des voitures destinées à l’exportation pour le marché français, ont été préparées. La voiture était déjà exportée dans les années 70. Ces modèles export avaient des composants de meilleure qualité qui n’étaient pas montés sur les exemplaires vendus sur le marché polonais.

De plus elles avaient été préparées avec un soin tout particulier. « L'ensemble bielle-piston avaient été montés à la main. L’intérieur du collecteur d’admission avait été lissé et poli, la tête de delco changée, une bobine d’allumage à haute tension installée, on avait monté des bougies Champion testées préalablement et utilisé de l’huile Shell pour la lubrification du moteur et de la boîte de vitesse » écrivent les auteurs du livre.

Mais ce n’était pas tout. « Les réglages de carburateur avaient été modifiés. Le règlement stipulait que le groupe motopropulseur devait être strictement identique à celui de la voiture de série. La plupart des composants électriques avaient été doublés. Un autre type de pot d’échappement avait été monté, il était réalisé dans un acier plus résistant à la surchauffe ».

Les auteurs du livre décrivent en détail les modifications successives que la PF 125p a subi : « On trouvait des amortisseurs Bilstein, un embrayage et des plaquettes de frein Textar. La marque Stomil des usines Debica avait réalisé une série spéciale de pneus 177 SR 13 baptisés « Rekord ».

Comme vous pouvez le voir dans cette description, cette PF 125p « de série » avait peu de choses en commun avec celles qui étaient produites en masse par FSO et qui étaient distribuées à l’époque dans le réseau Polmozbyt. Il faut tout de même lui rendre justice, même pour une voiture spécialement préparée, ce record a été particulièrement difficile. Et cette épreuve a bien failli se terminer par un fiasco.

Deux jours après le début de la tentative, le 17 juin 1973, la voiture est tombée en panne : casse de piston sur le troisième cylindre ! Résultat d’un mélange de carburant trop pauvre entrainé par un mauvais réglage du carburateur. Heureusement, on a réussi à remplacer le piston et continuer l’épreuve...

La PF 125p a donc parcouru 25,000 km à la vitesse moyenne de 138,08 km/h, 25,000 miles à 138,18 km/h et 50,000 miles à 128,27 km/h. Ce record a tenu neuf ans avant d'être battu en 1982 par une Alfa Romeo Alfasud Sprint conduite par des pilotes Italiens.

Lu sur : http://www.auto-swiat.pl/1-cala-prawda-rekordach-fiata-125p-pod-wroclawiem
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Polski-Fiat, #125p, #Record 73