Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MADI-AD1 : la mini-citadine soviétique.

En 1981, les étudiants de l’Institut MADI s’attaquent au projet de la création d’une mini-voiture. En 1984 ils avaient déjà réalisés différents prototypes avec des moteurs de moins de à 50 cm3 provenant de l’usine de cyclomoteurs RMZ (de Riga), LMZ (de Lvov) et aussi l’usine VNIImotoprom (de Serpoukhov) ou de l’usine de moteur Vairas de Siauliai en Lituanie.

Jusqu’alors seuls les amateurs de samodelka avaient fabriqué des voitures avec des moteurs aussi petits. Ainsi, sous la direction de E. Barkhchivandzhi, des passionnés de Riga avaient réalisé une mini-voiture sorte de cabriolet avec une capote et un moteur 50 cm3 portant le nom de « Retro ». Elle était capable d’atteindre la vitesse maximale de 45 km/h et pesait seulement 85 kilos ! Cette dernière valeur est tout simplement incroyable quand on sait que de nombreux cyclomoteurs font un poids d’environ 60 kg. Malheureusement, le développement de cette voiture s’est arrêté à la mort de E. Barkhchivandzhi.

En 1985, l’Institut MADI réalise un modèle beaucoup plus évolué en collaboration avec RMZ la citadine deux places MADI-AD1 (voir le dessin). Outre le prototype réalisé chez MADI, d’autres prototypes sont construits à la fois chez RMZ, VNIImotoprom et Vairas. Finalement pour des raisons obscures dictées par le Ministère de l’Industrie, les travaux sont reportés sine die.

Le prototype réalisé par RMZ diffère de la MADI-AD1 par sa carrosserie métallique avec deux portes (la MADI-AD1 ne dispose que d’un hayon arrière s’ouvrant vers le haut). La transmission se fait sur une seule roue arrière, le poids à vide étant d’environ 200 kg (160 kg pour la MADI). Par ses caractéristiques, son aspect extérieur et son confort, la mini-voiture RMZ n’était pas pire que les voitures étrangères équivalentes de même catégorie. Cependant la consommation de carburant (supérieure à 2,5 litres aux 100 km) en raison de l’utilisation d’un moteur deux temps peu économique était bien plus élevée.

Lu sur : http://www.rcforum.ru/showpost.php?p=1778995&postcount=198
Voir aussi en bas de page : http://fishki.net/auto/1232789-gorodskie-mini-avtomobili.html
Il s’agit de l’extrait du livre « Mini-voitures » de A. Narbout paru en 1988 et téléchargeable ici : http://kytsyk.rusfolder.net/files/34938295
Adaptation VG

Tag(s) : #MADI, #Prototype