Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syrena Meluzyna : le grand retour de la marque polonaise !

La Syrena Meluzyna est une voiture qui a de grande chance d’entrer en production. Elle doit être la réponse polonaise à la Mini Cooper ou l’Audi TT. 30 ans après, la marque polonaise serait de retour de la plus belle des manières. Les projets du directeur de AK International Motor Corporation sont très ambitieux. Dans une interview à Onet Moto, Arkadisuz Kaminski, a trahi les secrets de cette nouvelle Syrena. Le site polonais dévoile les détails techniques de cette nouvelle voiture et en publie les premières illustrations exclusives.

Arkadisuz Kaminski souhaite ainsi relancer la marque culte polonaise. Sa société a été fondée en février 2012 au Canada. Il faut rappeler que mi-2012 (*), AK Motors avait acquis les droits d’utilisation du nom Syrena. « Le plan consiste à fabriquer l’AK Syrena en Pologne sur une base technique existante, au moins au début » avait indiqué Arkadisuz Kaminski. Il avait également annoncé qu’il voulait maintenir des liens avec FSO.

Mais il s’avère aujourd’hui qu’il soit peu probable que FSO s’occupe de l’assemblage de cette nouvelle Syrena. AK Motor ne prévoit toutefois pas d’avoir sa propre usine. Les pièces de la Syrena seront fournies par d’autres constructeurs et le processus de production de la voiture sera externalisé. « Cette plateforme polonaise devrait permettre également de promouvoir des technologies environnementales innovantes. La Pologne et les pays voisins pourraient tirer des profits importants de la production de l’AK Syrena » explique Arkadisuz Kaminski.

Selon l’accord, FSO conserve les droits historiques de la marque original FSO Syrena et AK Motor a reçu les droits officiels et exclusifs pour le développement, la fabrication et la commercialisation de véhicules sous la marque AK Syrena.

Onet Moto publie les images fournies par AK Motor. L’apparence de la voiture est très prometteuse. Comme l’indique Arkadisuz Kaminski, la forme de la carrosserie est un compromis nécessaire un peu imposé par les versions ultérieures prévues pour la voiture, y compris un petit SUV avec quatre roues motrice et une garde au sol accrue.

Pour commencer, la Syrena Meluzyna et sa version sportive la Syrena Meluzyna S seront commercialisées. Leurs dimensions sont d’ores et déjà connues : longueur 4062 mm, largeur 1800 mm et hauteur 1479 mm. L’empattement sera de 2508 mm pour des voies de 1530 mm. Les pneus seront des 225/50 R 17. La version sportive S aura des pneus plus larges en 19 ou 20 pouces.

A ce stade, Arkadisuz Kaminski n’est pas en mesure de dévoiler les caractéristiques moteur précises. On sait cependant que ce sera un 4 cylindres essence, refroidi par eau, placé transversalement. On prévoit aussi un 3 cylindres. Comme ces moteurs doivent répondre aux normes environnementales strictes, en vigueur en Europe et d’autres parties du monde, on peut supposer qu’ils seront de faible cylindrée et peut-être suralimentés. Le modèle S pourrait être plus excitant avoir un moteur de 2,5 ou 3 litres de cylindrée et une transmission permanente. Ce moteur pourrait être fourni par une société extérieure ou développé en partant de zéro, pour constituer un « moteur sportif polonais ». A plus long terme on parle aussi de version hybride, voire même électrique pour souligner le caractère moderne de cette marque ayant une riche tradition de par son passé.

Arkadisuz Kaminski suggère que la future Syrena comptera parmi ses concurrentes des modèles tels que la BMW Série 1, la VW Beetle, la Mini Cooper ou l’Audi TT. Le projet peut paraître ambitieux mais l’approche du directeur d’AK Motor fait montre d’un professionnalisme impressionnant.

A qui sera destinée la Syrena Meluzyna ? La voiture est conçue pour les personnes actives profitant pleinement de la vie. Une catégorie de population qui ne manque pas de nos jours en Pologne. Le prix du modèle de base doit être abordable et les modèles mieux équipés seront plus chers. A ce stade, les détails ne sont pas encore connus.

Où acheter cette nouvelle voiture ? La Syrena Meluzyna sera disponible dans un réseau de distribution qui pourra offrir une gamme diversifiée de produits développés sous la marque Syrena. La société n’a pas l’intention de se limiter au seul marché intérieur et se contenter du capital sympathie provoqué par les sentiments historiques polonais. « La marque Syrena aura une valeur ajoutée qu’aucune autre voiture au monde n’a actuellement et c’est pourquoi elle doit être proposée partout dans le monde » ajoute Arkadisuz Kaminski.

Une autre initiative intéressante consiste dans le projet AK Syrena Sport développé en parallèle. Cette Syrena Sport ne sera pas une réplique de la célèbre voiture des années 60 mais une nouvelle voiture ou peut-être une série de voiture. AK Motor espère utiliser le potentiel sportif de la Syrena et envisage de faire participer ses voitures à des rallyes comme le Monte-Carlo. Il est également envisager de créer en Pologne un championnat exclusivement destiné à ces Syrena. Quand on sait aussi que le directeur de la société... rêve aussi de victoires au Mans !

Le projet AK Syrena est de plus en plus réaliste. On peut en voir plus sur le site facebook officiel où l’on peut suivre l’évolution du projet et trouver des informations sur la Syrena Meluzyna et ses dérivés. Ils seront dévoilés dans les prochains mois, comme une référence à la plateforme universelle de la Syrena d’origine, qui a servi de base à différentes carrosserie.

Arkadisuz Kaminski pense que sa voiture va connaître la reconnaissance internationale en raison de ses qualités bien sûr, mais aussi grâce à son nom rappelant la légendaire sirène, symbole de la capitale polonaise. « Tout le monde aime les sirènes. Dans presque chaque culture il y a des légendes de sirènes. La Syrena tire son nom de la légendaire sirène de Varsovie, dont l’histoire dure depuis 8 siècles. Il s’agit d’une occasion unique pour les Polonais de partager avec le monde cette légende de l’automobile. Il y a beaucoup de raisons d’espérer que la Syrena se révèle comme une marque automobile forte. Cette marque est un symbole » ajoute-t-il.

Affaire à suivre,

Lu sur : http://moto.onet.pl/aktualnosci/syrena-meluzyna-wielki-powrot-polskiej-marki/wth5m
Adaptation VG

Tag(s) : #FSO, #Syrena, #Projet, #AK Motor, #Meluzyna