Il y a exactement trente ans, en mars 1990 soit un peu plus de deux ans après le début de sa fabrication - le premier exemplaire avait été assemblé le 21 décembre 1987 - la millième Oka est tombée de la chaîne de montage de KamAZ.
Une bonne occasion pour revoir une sélection de photographies historiques liées à la production de cette petite voiture. C’est en juin 1987 qu’il avait été décidé d’organiser la production de voitures particulières chez le constructeur de camions KAmAZ. L’unité de production était désignée sous le nom de PLA, acronyme russe de Production de Voitures Particulières. La pérestroïka faisait rage dans le pays, l’URSS essayait de passer de l’économie planifiée à l’économie de marché et les usines commençaient à produire ce qui était demandé par les citoyens ordinaires et pas seulement par les entreprises. Le citoyen soviétique avait besoin d’une voiture personnelle : peu coûteuse et économique. Un bâtiment avait été dédié à cette production. En 1991, il est devenu une usine à part entière : la ZMA - Usine des Voitures de Petite cylindrée, fililale de KaMAZ était née !
Même si l'on connait d'elle quelques photos publicitaires, en fait, l’Oka n’avait pas besoin de publicité. Dès ses débuts, la demande était déjà assez élevée et en constante augmentation. A cette époque, l’Oka n’avait pratiquement pas de concurrente en termes de coût d’utilisation et de prix d’achat.
Il n’est donc pas étonnant que « l’Okouchka » (ou « Okourika ») a rapidement envahi les rues. En ville, ses dimensions miniatures étaient les bienvenues et son faible prix la rendait accessible aux retraités, aux étudiants et aux autres citoyens à faible revenu.
Fait intéressant, il y a une période où l’Oka est devenue le prix le plus populaire dans divers concours et tirages au sort. Elle a été à plusieurs reprises, le gros lot de l’équivalent russe de La Roue de la Fortune présenté par Leonid Yakubovich, de « Sport-Loto » et d’autres loteries. Et en 2000, la ZMA parrainait des compétitions internationales de gymnastique rythmique. Et c’est ainsi que parmi les personnalités bien connues qui ont reçu une Oka en cadeau, on peut citer la célèbre gymnaste Alina Kabaïeva, championne olympique en 2004 et double championne du monde !
Légende des photos :
- Remise à une employée d’un diplôme honorifique par le directeur de la PLA KAMaZ, Oleg Belonenko à l’occasion du 73ème anniversaire de la Révolution d’octobre. 6 novembre 1990.
- Un bâtiment était dédié à cette production.
- L’un des cent premiers exemplaires d’Oka produit à Naberezhnie Tchelny. Photo prise pour un catalogue publicitaire.
- Voici deux autres photographies publicitaires grâce auxquelles cette voiture a été promue sur le marché.
- Oleg Belonenko distribue un prix - une Oka. Malheureusement, on ne sait pas à quelle occasion cette photo a été prise.
Lu sur :
https://zen.yandex.ru/media/vestikamaza/alina-kabaeva-i-avtomobil-oka--chto-ih-sviazyvaet-5e7607d3efef6067826c33cb
Adaptation VG