De nombreux propriétaires de Lada Niva et de leurs dérivés comme la Chevrolet Niva ont sans doute souvent rêvé avoir entre leurs mains un véhicule diesel. Etant donné que la Lada Niva n’est pas toujours très adaptée pour la ville et l’autoroute et qu’on la conduit principalement à la campagne, un moteur diesel ne nuirait certainement à cette voiture !
Mais, il est vrai que son fabricant n’a pas souvent amélioré ses moteurs essence et, en Russie, personne n’a vraiment entendu parler de ses versions à moteurs diesel pourtant montés en usine. Des versions qui existent pourtant bel et bien (NDT : et que l'on connait bien par chez nous) et qui ont même été fabriquées par milliers !
Tout à commencé dans les années 1990. Depuis ses débuts, la Lada Niva était vendue en Europe et sa demande y restait relativement stable. C’est pourquoi, les Allemands ont proposé à VAZ de créer une Niva diesel spécialement destinée à leur marché. L’importateur Deutsche Lada s’est même mis d’accord avec Volkswagen pour la fourniture d'un de ses moteurs diesel. Pourtant durant les pourpalers avec la maison-mère, les Allemands ont estimé en avoir trop fait pour VAZ et ont indiqué qu’il était de sa responsabilité d’adapter la Niva à ce nouveau moteur ! Les Russes n’apprécièrent guère la remarque et décidèrent de ne pas mener plus loin ce projet de coopération.
Mais l’idée d’une version diesel avait fait son chemin et la direction du constructeur russe demanda s'approcha des Français - grand spécialistes de ce type de motorisation - pour adapter à la Niva un moteur diesel. La demande fut acceptée par Peugeot qui disposait du fameux XUD9 A atmosphérique de 70 ch qui, avec des modifications mineures, était le bloc idéal pour la Lada.
La production de la Niva diesel avec le moteur Peugeot a donc débuté en 1993. Les voitures étaient modifiées à Tchekhov, où le moteur essence était remplacé par ce diesel de 1,9 litre de cylindrée. Au total, ce sont environ 6,000 qui ont été produites avec ce moteur et pratiquement toutes ont été exportées vers l’Europe. L’adoption des normes Euro-2 a malheureusement mis un terme à cette production.
Mais comme l’idée était bonne, en 1999, on a recommencé à produire des Niva pour l’exportation avec un moteur diesel XUD9 SD modernisé et turbocompressé développant 74 ch. Cette nouvelle version a été produite de 1999 à 2007 à environ 10,000 exemplaires mais l’introduction de la norme Euro-3 a elle aussi mis fin aux plans de VAZ.
En 2014 les Russes ont essayé de diéseliser pour la dernière fois la Niva. Il était alors prévu de monter le bloc 1.3 Multijet des Italiens de Fiat. Mais ce projet n’était pas viable et a été finalement abandonné.
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Adaptation VG