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L’une de voitures les plus longtemps produite de l’industrie automobile soviétique, puis russe, est un modèle de l’Usine Automobile de la Volga (VAZ), c’est-à-dire Lada. Alors que les autres marques n’avaient pas survécu à la perestroïka ou avaient été déclarées en faillite après la crise économique de 1998, VAZ avait pu surmonter cette époque et continuer à produire des modèles que nous connaissons tous.

Le constructeur avait sorti ses premières voitures en 1970, les fameuses « Kopeïka » VAZ-2101. Puis il y avait eu d’autres modèles non moins célèbres : « Dvoïka », « Troïka », « Chesterka » ,ces modèles à propulsion que l’on désigne parfois comme les modèles « Classiques ». La dernière de cette lignée était la VAZ-2107 ou « Semerka ». Ce modèle connu pour son imposante calandre chromée a été produit de 1982 à 2012.

30 ans sur la chaîne ! La VAZ-2107 détient le record de longévité chez AvtoVAZ. Son moteur 1,5 litre développait 71 chevaux. Initialement il s’agissait d’un moteur à carburateur, puis il a commencé à recevoir l’injection. La boîte de vitesses était à 4 rapports puis 5, toutes les deux mécaniques. Le poids de la voiture était de 1,049 kg. La « Semerka » consommait 7 litres aux 100 km et son réservoir d’essence avait une capacité de 39 litres. Cette VAZ-2107 a également été produite pour être exportée vers d’autres pays, notamment l’Angleterre.

En général la « Semerka » peut-être considéré comme le modèle le plus réussi des « Classiques ». A titre de comparaison, elle a survécu sur la chaîne à la VAZ-2110 dont la production a cessé dès 2009. L’un de ses principaux avantages était son prix. En 2007, par exemple, elle ne coûtait que 215,000 roubles. Pour ce prix, l’acheteur obtenait une voiture très confortable qui allait durer plus de trois ans !

On a pourtant décidé d’arrêter la production de la VAZ-2107. Pourquoi ? Tout simplement parce que les choses finissent par veillir et deviennent dépassées. C’est ce qui a fini par arriver avec la « Semerka ». L’usine devait aller plus loin et produire une voiture plus moderne pour s’adapter aux besoins des consommateurs. Et sa remplaçante désignée fut la Granta.

La vie est ainsi faite et la VAZ-2107 restera dans nos mémoires comme l’un des symboles d’une époque révolue.

Lu sur :
https://zen.yandex.ru/media/tehnikacccp/pochemu-sniali-s-proizvodstva-avtomobil-vaz-2107-kotoryi-vypuskali-30-let-5e5791268b7c4411ae6d7f68
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #2107