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Oka : un intérieur modernisé. Pour les femmes !

Elle va être embellie. On va lui apprendre les bonnes manières. Vous allez l’aimer cette Oka !

Le parc automobile européen s’est converti pour passer aux petites voitures. Il est presque impossible de rencontrer à Paris (nota : ah bon ?) de monstrueux Chevy Suburban ou des Land Cruiser 100. Cela ne signifie pas que la population est pauvre : mais rouler dans de tels navires, qui occupent la moitié de la route, consomment des tonnes de carburants et polluent l’air n’est plus trop à la mode, à part peut-être chez les Chinois qui ont fait fortune. Cela leur passera avec le temps. Mais chez nous cela mettra plus longtemps : au moins jusqu’à ce que l’on cesse de percevoir les petites voitures urbaines comme des incongruités.

En effet, il n’y pas encore de consensus sur les petites voitures. L’histoire ne connaît pas beaucoup d’exemples de petites voitures étant devenue super populaires. On peut parler de la Mini qui en 3 ans a conquis le cœur (et le porte monnaie) du public et à vu sa production passer de 20 mille à 200 mille exemplaires. La Mini Cooper est devenue une icône des années 60. Des stars comme John Lennon, Cliff Richard, Brigitte Bardot, Marc Bolan, et de nombreuses têtes couronnées ne dédaignaient pas s’afficher à leur volant.

Chez nous, la seule voiture qui correspond à la définition de voiture urbaine est l’Oka. Créée pour être le moins cher possible, elle ne pouvait pas être achetée pour une question d’image. De plus, sa variante avec les commandes au volant lui a définitivement collé une étiquette « Handicapé ». Qui aurait donc voulu acheter une telle voiture sans avoir un impératif besoin de moyen de transport ? Les temps changent, et le fabricant de l’Oka ne peut plus compter seulement sur les petits budgets. Impossible toutefois d’attirer la clientèle avec une finition intérieure aussi pauvre.

Le nouveau propriétaire de SeAZ, la holding « Avtokom » a décidé de faire de l’Oka une voiture urbaine moderne : compacte, maniable, économique avec une consommation ne dépassant pas 5 litres aux 100km en ville. Ces qualités, en particulier à notre époque où le prix du carburant augmente de plus en plus, la rendraient attrayantes. Il y a peu de choses à faire : améliorer la finition, réduire le niveau sonore, et plus tard changer le moteur par quelque chose de plus moderne et plus puissant. Encore faut-il que la voiture reste bon marché.

Les travaux sont menés à grand train et SeAZ peut déjà faire une première proposition à l’acheteur. Elle concerne l’habitacle. Il ne reste rien de l’ancien intérieur qui a été entièrement modernisé : des sièges anatomiques recouverts de velours clair, un nouveau tableau de bord réalisé dans un plastique de qualité, des compteurs de Lada 110, un petit volant ergonomique la rendent très attrayante et sont parfaitement fonctionnels. Pour sans convaincre allez donc voir les photos.

L’insonorisation a fait un bon en avant : même si elle n’était pas trop bruyante auparavant, la voiture est devenue très silencieuse.

Le prochain pas sera le nouveau moteur, mais il est encore trop tôt pour en parler. Plusieurs possibilités sont encore à l’étude.

Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/12431-oka_s_obnovlennym_salonom_damskij_salon/
Adaptation VG

Tag(s) : #Oka, #SeAZ, #Nouveauté