/image%2F0782406%2F20160421%2Fob_5ada69_2395.jpg)
Cette année, Avtovaz fête ses 40 ans. Si on jette un coup d’œil dans le livre de son histoire on constatera que l’idée de construire dans le pays cette nouvelle usine automobile est née au printemps 1966.
Au milieu des années 60, on comptait en Union Soviétique moins de 1,5 million de voitures particulières, soit 6 voitures pour 1000 habitants. La tâche principale confiée par le Parti et le gouvernement aux participants à ce projet grandiose, était de construire dans le plus court délai une nouvelle usine pour produire en grande série des voitures bon marché et fiables, adaptées aux conditions du pays.
Le 05 avril 1966, le Président du Conseil des Ministres de l’URSS, Alexeï Kossyguine évoque pour la première fois dans « Les directives du 23ème Congrès du Parti Communiste d’URSS sur le plan quinquennal de la période 1966-1970 pour le développement de l’économie nationale » la nécessité de construire en URSS une nouvelle usine automobile. Dès la mi-avril commença la collaboration avec la firme FIAT.
L’histoire du choix de la ville de Togliatti est intéressante. Il y avait pourtant beaucoup de villes candidates. Des commissions gouvernementales ont été formées pour faire le choix définitif de la localisation de la future usine. Dans un premier temps, 112 terrains ont été examinés. Après une première sélection « grossière » il en restait 39. Finalement, six candidats ont été dégagés après un examen poussé : Nijni-Novgorod, Volgograd-Iaroslav, Saratov-Balakovo en république de Russie, Brovary en Ukraine, Minsk-Gomel en Bielorussie et ... Togliatti.
Le choix final fut déterminé par ordinateur, avec un programme mathématique spécialement élaboré par l’institut AN URSS. Le choix de la localisation du futur Avtovaz par une simple machine n’est donc pas une légende. Il faut toutefois signaler que c’est quand même le Politburo du PC de l’URSS qui a eu le dernier mot. Togliatti a été officiellement désignée par les leaders du Parti Communiste lors d’une longue séance du Politburo le 19 juin 1966.
L’acte de naissance de l’usine est fixé au 20 juillet 1966 quand le decret N°558 « Pour la construction d’une usine de fabrication de voitures particulières » a été signé par Leonid Brejnev et Alexeï Kossyguine.
C’est à cette date, en 2006, qu’Avtovaz, la ville de Togliatti et les 20 millions de propriétaires de Lada fêteront les 40 ans du géant Russe de l’automobile.
Lu sur http://ladaonline.ru/news.asp
Adaptation VG