Le début des vacances était un peu décalé cette année, mais comme à notre habitude, nous avions prévu de couper notre route vers la Pologne en deux étapes. Après les 900 premiers kilomètres, il fallait donc trouver une petite idée pour agrémenter le deuxième...
Lire la suite[intro] Souvenirs de vacances 2014 : ne pas lever le pied.
Pas de souvenirs de vacances à partager cette année ? Impensable. Certes 2014 a déjà été bien riche sur le plan personnel ce qui peut aussi expliquer le peu d’activité sur Sovietauto.fr durant quelques mois mais tout cela ne nous a pas empêché de prendre...
Lire la suiteLes Ukrainiens vont construire leur supercar !
Askania, un atelier automobile de Zaporojié, promet de montrer le prototype de la première supercar ukrainienne au printemps prochain. C’est ce qu’a déclaré Roman Soukhoroukov, le responsable du projet. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les Ukrainiens...
Lire la suiteIndustriemuseum Chemnitz : un musée à voir !
Un blogueur russe a eu l’occasion de parcourir l’Allemagne et de visiter en particulier la ville de Chemnitz et son Industriemuseum (le Musée de l’Industrie) riche d’une collection de milliers d’objets de l’histoire industrielle de la « Manchester saxonne...
Lire la suiteVAZ-2106 : quelques exemplaires assemblés en Ukraine.
Dans l’histoire complexe d’AvtoVAZ, on apprend que la VAZ-2106 a pu être assemblée dans les années 2000 en Ukraine. En particulier à l’Usine d’Assemblage Automobile « Anto-Rus » de Kherson en Ukraine qui prévoyait de fabriquer en 2003 environ 7,000 Lada...
Lire la suite"Dvojka Pick-up" : la Lada qui plairait aux Ricains !
Si on vous dit « Dvojka » (« Deuce » chez les Ricains), vous penserez immédiatement à un hot-rod basé sur une Ford 1932 ! Pourtant, chez nous en Russie la « Dvojka » c’est aussi un modèle de chez Lada. Et si la vieille Ford est surement bien plus jolie,...
Lire la suiteZwickau : le monument Trabant change de place.
Mardi 25 novembre à Zwickau, le monument Trabant créé par Berthold Dietz situé depuis 1998 sur la Georgenplatz va être démonté. Cette décision a été prise avant tout en raison du vandalisme et des coûts de nettoyage liés en constante augmentation qui...
Lire la suiteJamais sans ma Trabant !
Deux Trabant. Ce sont les trésors de Thomas Sawa, 32 ans. Cet habitant de Fulda en Allemagne collectionne les Trabant comme d’autres les Mercedes. Auto-biographie. Il possède deux classiques de l’Est dans un état plus qu’exceptionnel. La première date...
Lire la suiteLes larmes de Marussia...
Que doit-on retenir de Marussia après son départ du grand cirque de la Formule 1 ? La société a été mise sous tutelle, le propriétaire russe de l’écurie, Andreï Cheglakov a arrêté de la financer après l’étape de Sotchi. Il n’y a plus d’argent et de nouveaux...
Lire la suiteLes 10 traits les plus caractéristiques du tuning soviétique.
Tout le monde a déjà entendu parlé de tuning... En URSS, si on n’employait pas ce terme, la personnalisation était chose courante. C’était même une tradition pour des automobilistes qui chérissaient la voiture qu’ils avaient attendu depuis des années....
Lire la suiteOu la difficulté de rouler à ras du sol...
... Cette Samara est connue puisque nous en avons déjà parlé sur Sovietauto.fr mais il suffit de voir la vidéo ci-dessous pour réaliser à quel point elle roule bas. Ce simple ralentisseur se transforme en véritable piège, malgré les cales en bois utilisées...
Lire la suiteRêve de victoire en Duroplast.
Les coureurs automobiles de la RDA ont eux-aussi pris part à des courses célèbres. Mais au volant de leur Trabant ils risquaient leur vie bien plus que les autres participants. Un peu de trop de gaz, un mouvement trop brusque au volant, une roue dans...
Lire la suite