Le début des vacances était un peu décalé cette année, mais comme à notre habitude, nous avions prévu de couper notre route vers la Pologne en deux étapes. Après les 900 premiers kilomètres, il fallait donc trouver une petite idée pour agrémenter le deuxième jour.
J’avais comme projet de visiter le Musée Technique de Chemnitz car j’avais vu que l’exposition de voitures comptait bon nombre de spécimens intéressants (voir ce message), mais en consultant les horaires d’ouverture sur la page internet du musée j’ai eu la mauvaise surprise d’apprendre qu’il avait fermé ses portes le 4 juillet pour une longue rénovation devant se prolonger jusqu’en 2015 ! Après avoir fait de fastidieuses recherches sur internet et parcouru de nombreux forums consacrés aux voitures Est-allemandes je commençais à douter et à me résigner sur la possibilité de trouver cette année, à cette date, quelque chose à faire sans trop nous éloigner de notre route habituelle. Vous savez ce que c’est de faire un long voyage avec un enfant en bas âge !
C’est finalement le matin même – vive le wifi dans les hôtels ! - que j’ai trouvé une information succincte sur l’organisation le samedi 19 juillet à Zwickau d’une rencontre d’anciens ouvriers de la Sachsenring Werke pour célébrer le début de la production de la Trabant. Aucun détail, si ce n’est que le rendez-vous est donné vers 10h30 à l’adresse suivante : Uhdestrasse 11, Zwickau. Pourquoi ne pas tenter le coup ? S'il y a des anciens ouvriers de la marque, il y aura sûrement des voitures à voir ! Le détour n’est que d’une vingtaine de kilomètres (au sud de l’axe Francfort-Dresde) et au pire nous pourrons nous orienter sur le August Horch Museum.
Le matin, au départ de notre hôtel, la programmation du GPS est un jeu d’enfant. L’arrivée sur Zwickau est toujours aussi sympathique avec ses nombreux tunnels et ce d’autant plus que ce week-end est organisé la Simsontreffen Zwickau, du nom de la marque de motos ! On s’étonne de voir autant de jeunes adolescents au volant de ces modèles d’antan. Nous continuons notre route en leur compagnie. C'est facile, puisque la vitesse à l’entrée de la ville est drastiquement limitée et les radars automatiques nombreux. Le GPS ne s’est pas trompé et quand nous tournons dans la Uhdestrasse, nous avons la surprise de nous retrouver devant les portes d’un véritable musée !
http://www.intertrab.com/category/ausstellung/
Le AUTOmobilen Trabantausstellung Zwickau est le musée privé du club des anciens travailleurs de l’usine Trabant. Un endroit régulièrement ouvert au public le samedi comme ce 18 juillet. L’endroit est étonnant et ce jour-là l’ambiance d'autant plus étonnante que c’est une véritable assemblée des membres du club qui est en cours, avec discours et levée de choppes de bière ! Il n’est pourtant que dix heures du matin... Nous réussissons à trouver un membre du club qui parle anglais. Il nous accueille avec plaisir et commence par nous montrer les machines qui servaient à la production des pièces de carrosserie en duroplast qui sont conservées dans ce grand hangar. Selon ses dires, l’homme âgé que l'on voit en pleine discussion au bout d’une table est l’inventeur du duroplast ! Les machines en imposent et impressionnent. Elles auraient leur place dans le August Horch Museum situé un peu plus loin.
De nombreuses petites vitrines regorgent de souvenirs et plusieurs Trabant, dont deux exemplaires de 601 dans leur jus datant 1964, sont alignées le long d’un mur. On trouve aussi une étonnante P70 pick-up avec des ridelles en bois dans une belle mise en scène « sortie de grange ». Et on se rend compte de la hauteur de ce hangar en voyant les « éclatés » de Trabant sur trois hauteurs. Des maquettes qui étaient probablement utilisées à l’époque lors de salons automobiles.
Pendant que je fais des photos dont une petite sélection figure ci-dessous, Bruno a enfourché un trotteur Trabant et s’en donne à cœur joie entre ces magnifiques pièces de collection. Il faut toutefois le dissuader de continuer d’autant plus que l’engin est en fait à vendre ! En effet ce petit-musée propose une petite boutique de souvenirs liés à la marque bien achalandé en jouets, cartes postales et livres divers...
Au moment de partir un homme m’invite à le suivre. Nous partons à l’extérieur et nous faisons le tour du hangar pour nous retrouver devant une porte fermée par un puissant cadenas. Il s’agit d’un petit garage bien encombré. La visite est rapide mais la IFA F9 et la Trabant de rallye (qui s’avère être une très belle réplique de la Trabant engagée en son temps au Mille Lacs) exposées au milieu de ce capharnaüm permettent de clore en beauté ce premier souvenir de vacances 2014.
Nous reprenons la route pour rejoindre la Pologne en pensant déjà à notre semaine prévue sur les rives de la Mer Noire.
VG