/image%2F0782406%2F20141117%2Fob_d3af58_272.jpg)
Tout le monde a déjà entendu parlé de tuning... En URSS, si on n’employait pas ce terme, la personnalisation était chose courante. C’était même une tradition pour des automobilistes qui chérissaient la voiture qu’ils avaient attendu depuis des années. Voici 10 des moyens les plus populaires en Union Soviétique pour « tuner » sa voiture.
1° Le pommeau de levier de vitesse transparent :
Ce pommeau en fibre de verre pouvait renfermer une fleur, une petite voiture ou un insecte. Enfant, j’étais fasciné par la petite calèche cachée dans le levier de vitesse de la voiture de mes parents !
2° Le couvre volant :
Le couvre volant était tissé avec des fils électriques colorés ou des fils de « scoubidous » (ces longs fils de couleurs qui servaient à faire des porte-clés carrés).
3° L’autocollant avec les lettres SU :
Cet autocollant était donné ceux qui avaient l’intention d’aller à l’étranger avec leur voiture. Tout le monde sait que ceux qui pouvaient le faire se comptaient sur les doigts de la main, voire même étaient inexistants. Cet autocollant était donc plutôt une mode.
4° Autocollants et décalcomanies :
Oui on mettait des décalcomanies. Après les avoir trempé dans l’eau chaude on les collait à l’intérieur de l’habitacle. On trouvait ainsi souvent un « diadème » avec Alla Pougatcheva ou Samantha Fox (nue pour cette dernière !). On ne sait pas pourquoi, mais le journal Za Roulem désapprouvait fortement cette manière de personnaliser sa voiture.
5° La natte de massage :
Fait en billes ou en rouleaux en bois, elle servait à habiller les sièges avant et aussi à masser le dos engourdi par les kilomètres.
6° Les housses en fourrure :
Les housses de couleur rose était le dernier chic sur les sièges de Jigoulis.
7° Les oreillers sur la tablette arrière :
Ces éléments avaient un caractère esthétique autant que pratique. On pouvait s’en servir pour une nuit à la belle étoile plus confortable ou pour délimiter un terrain de volley-ball sur la plage.
8° Le pare-soleil sur toute la largeur du pare-brise :
Habituellement réalisé en plexiglas bleu, avec des autocollants « Avtoralli », « Lada », « Avtosport », etc...
9° Les catadioptres sur les garde-boues :
On les trouvait sur les garde-boues, sur les pare-chocs, et partout où c’était possible !
10° Les phares antibrouillard :
Généralement on en montait plusieurs : en plus des modèles carrés destinés aux voitures « civiles », on ajoutait des antibrouillards ronds issus du monde du rallye.
La vidéo ci-dessous vous prouvera qu’encore aujourd’hui ce style d’accessoires à encore des adeptes (enfin, là, c'est l'exemple extrême) !
Lu sur : http://fishki.net/auto/1329309-10-samyh-populjarnyh-chert-sovetskogo-avtotjuninga.html
Adaptation VG