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[KPM - 16] Warszawa Taxi.

En modernisant la Warszawa « Garbus » (« la bossue ») dans la première moitié des années 60, on avait prévu au moins trois variantes de carrosserie - berline, break et pick-up – et des versions dérivées. L’une des plus intéressante était la Warszawa 203T/204T avec un T comme Taxi.

Pour la réalisation de cette version, FSO avait consulté la Société Municipale de Taxi de Varsovie. Les modifications étaient nombreuses : à l’avant, à la place de la banquette, étaient montées deux sièges séparés. Celui du conducteur avait un simple réglage d’avant en arrière. Il fallait soulever le siège et le déplacer dans les trous opérés dans des lattes fixées de manière permanente sur le plancher. Le siège passager était fixe mais son dossier pouvait être replié pour offrir un espace supplémentaire aux bagages des passagers. La place du conducteur était isolée par une cloison en verre organique. Le taximètre était monté sur le plancher, entre les sièges. Il était équipé d’un petit drapeau. Lorsque le drapeau était sur la position « libre », le lumignon marqué « Taxi » positionné sur le toit s’allumait. Lorsqu’il était positionné sur « occupé », il s’éteignait.

L’intérieur était éclairé à deux endroits : un plafonnier au-dessus du conducteur et une lampe le long de la porte arrière, côté passager. Sur le toit était installé une galerie pouvant recevoir un supplément de bagages. Extérieurement ce modèle se distinguait par son double damier courant sur les côtés, du montant de toit avant et le montant de custode. Ce damier permettait également de distinguer les taxis publiques des taxis privés. Ces derniers n’étaient pas autorisés à les avoir.

La première Warszawa Taxi a quitté les chaînes de FSO en 1965. Il a été produit en fonction des commandes des compagnies de taxis jusqu’au début des années 70.

Légende des photos :

  • Vue de l’intérieur avec le dossier du siège avant replié.
  • A l’avant, à la place de la banquette, on trouvait deux sièges séparés. Cela permettait de monter entre eux le taximètre. Le siège conducteur était seulement réglable en longueur.

Lu sur : yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2006-07-17.JPG
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #KPM, #FSO, #Warszawa