Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[KPM - 17] La licence passe à la postérité.

En 1991, Andrzej Tyszkiewicz devient directeur général de FSO. Il a l’ambition de restructurer l’usine. Mais la situation à Zeran est catastrophique. L’ouverture du marché mais aussi de la frontière occidentale a entraîné une afflux massif de voitures d’occasion de marques européennes et les ventes de Polonez ou de FSO 125p se sont effondrées. Des voitures dont personne ne veut s’entassent dans les entrepôts de l’usine. Continuer à les produire n’a plus de sens, Tyszkiewicz le comprend parfaitement.

En février 1991, la production est arrêtée et on entreprend la réorganisation de l’usine. Cette période d’arrêt est mise à profit pour ajuster FSO aux nouvelles conditions économiques. L’entreprise est divisées en plusieurs entités indépendantes, autofinancées et un réseau commercial, qui n’existait pas dans le système commande-livraison alors en vigueur, est créé en partant de zéro. Rue Jagiellonski tout d’abord, puis à travers toute la Pologne, ouvrent des « salons » FSO. Lentement les stocks de véhicules neufs baissent. La direction met principalement l’accent sur les ventes de FSO 125p. Les acheteurs profitent des promotions sans savoir qu’ils sont en train d’acheter les derniers exemplaires produits de ce modèle.

Le nouveau conseil d’administration de FSO décide finalement de cesser la production de cette voiture produite à Zeran depuis décembre 1967, soit 24 ans. C’est deux ans de plus que la Warszawa. Le record de production en Pologne ne sera plus jamais battu. Certes, il est vrai que la Syrena a été fabriquée pendant 26 ans, mais elle l'a été dans deux usines différentes.

Après sept semaines d’arrêt, fin mars 1991, FSO reprend la production de la Polonez et, pour trois mois, de la FSO 125p/1500. Les derniers exemplaires sortiront le 29 juin 1991. Au total, FSO aura produit 1,445,700 Polski-Fiat 125p.

Légende des photos :

  • Le modèle 125p est resté sur la chaîne de montage pendant 24 ans. C’est le record de FSO.
  • Conférence de presse durant l’arrêt de la production en mars 1991. Au centre, le directeur Andrzej Tyszkiewicz.

Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2007-05-28.JPG
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #KPM, #Histoire, #Polski-Fiat, #125p