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Combien coûte maintenant une Maluch ? Etonnez-vous !

Les Allemands ont la Coccinelle, les Italiens la « 500 », les Anglais la Mini, les Français la 2CV. Et les Polonais ? Ils ont une voiture dont ils peuvent être également fiers. La Fiat 126p, la Maly Fiat (la petite Fiat), connue également sous le nom de Maluch.

Les premiers exemplaires de 126p sont tombés de la chaîne de l’usine de Tychy le 18 septembre 1975. Aux débuts, pour devenir l’heureux propriétaire d’une Maluch, il fallait se l’être vue attribuée par l’administration, disposer d'un carnet d’épargne ou grâce à une connaissance au sein du Parti. Vous pouviez aussi l’acheter d’occasion pour un montant très supérieur au prix fixé par la centrale d’achat. Au tournant des années 80/90, la Fiat 126p était devenue très accessible. La première Maly Fiat de série coûtait 69,000 zlotys. Le salaire moyen de l’époque était d’environ 3,500 zlotys par mois. En septembre 2012, il s’élève à 3,600 zlotys. Il est donc facile de calculer qu’aujourd’hui la voiture vaudrait environ 71,000 zlotys ! Mais quel est le prix réel de la Maluch sur le marché de l’occasion ? Nous l'avons vérifié (1).

Cette 126p « sortie d’usine » coûte 15,900 zl. Une vraie affaire pour ceux qui savent apprécier la valeur et le potentiel de la Maluch. Cette voiture n’est pas si vieille, puisqu’elle date de 1998. C’est loin d’être une classique, mais compte tenu de son état et de son kilométrage, elle est idéale pour être stockée pour les 30 prochaines années dans un garage... en attendant d’atteindre l’âge mûr (2).

Comme l’écrit le vendeur : voiture neuve, les sièges sont encore sous housses en plastique (elles ont été retirées pour les photos). La voiture est immatriculée en Pologne. Son compteur affiche 1100 km. La voiture a seulement fait la route entre le concessionnaire et la maison. Elle a été achetée en 1998 chez Polmozbyt et est restée au garage pendant 12 ans (3).

En 1984 ont été produite en Pologne 195,025 exemplaires de Fiat 126p. Pour 9,900 zlotys vous pouvez devenir le propriétaire de l’une d’entre elles. Elle est en état collection et attend un nouveau propriétaire (4).

Cette petite Fiat a parcouru seulement 67,000 km. Sous le capot arrière on trouve un moteur bicylindre de 650 cm3 développant 24 ch. Elle n’a connu qu’un seul propriétaire et a été remisée pendant 28 ans. Selon la description, son moteur est en parfait état de fonctionnement, la carrosserie et la peinture sont très bons, la sellerie comme neuve et... top du top, la voiture est équipée d’une cultissime radio Safari 5 (5).

Première série. 100% Oldtimer pour 7500 zlotys. En 1977, la cylindrée est passée de 594 cm3 à 652 cm3 et la puissance passe de 22 à 23 chevaux. C’est la première évolution de ce modèle. Un nouvel échappement est installé et on note la disparition des ouïes d’aération sur le capot moteur qui améliorait pourtant le refroidissement du moteur. Les freins sont désormais plus grand. Cela se remarque par l’apparition de roues 4x98 à la place des 4x90 (6).

La 126p visible en photos est de la première génération et selon le vendeur, elle est en parfait état. Il n’y a aucune trace de corrosion. Le compteur affiche 83 mille kilomètres d’origine. Elle n’a jamais été accidentée et n’a connue qu’un propriétaire, une femme âgée. Le plus : sa peinture rafraîchie (7).

Une Maluch d’après restylage. A la fin de l’année 1984 est lancé le modèle FL. Un certain nombre de changements sont apportés, destinés non seulement à améliorer le modèle, mais aussi à l’adapter aux réglementations européennes. La FL dispose de nouveaux pare-chocs en plastique, de nouveaux rétroviseurs, l’élimination des arêtes vives, d'un nouveau tableau de bord, d'un nouveau démarreur et d'un nouveau ventilateur (8).

4,900 zl pour une voiture ancienne qui présente aussi bien ce n’est pas exorbitant ! La voiture a parcouru 59,000 km et sa couleur orange est extraordinaire. D'après l'expertise, elle se trouve à 100% dans son état original (9).

Le 20 juillet 1993, la 3 millionième Fiat 126p quittait l’usine. En avril 1994, la voiture est légèrement modifiée et elle est désormais siglée Fiat Auto Poland et non plus FSM. En premier lieu, la carrosserie perd ses vitres de déflecteur. Elle se distingue aussi par ses rétroviseurs de Cinquecento réglables de l’intérieur et de nouveaux clignotants (10).

Pour 2750 zlotys, vous pouvez devenir propriétaire de cette Fiat 126p de 1994. Les changements apportés cette année-là l’ont rendue plus fiable. Cette voiture a parcouru 55,000 km. Elle est très propre et très soignée. Elle dispose de son carnet d’entretien et de sa facture d’achat chez un concessionnaire Fiat (11).

Lu sur : lien obsolète
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Polski-Fiat, #126p, #Maluch, #Marché