Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

(Re)découverte : UAZ-2760 « Stalker ».

Pour fêter son 60ème anniversaire, UAZ a présenté un certain nombre de prototypes au 5ème Salon International de Moscou en août 2001. Parmi eux, ce UAZ-2760 « Stalker », version dérivée du UAZ-3162 de série. Il était conçu pour transporter des petites charges jusqu’à 800 kg et était avant tout destiné aux agriculteurs, aux géologues, aux chasseurs, aux entrepreneurs des zones rurales (où, comme souvent en Russie, les routes ne sont pas bonnes) et tous ceux qui ont besoin d’un tout-terrain avec un petit volume de chargement. Stalker signifie ici Pionnier, celui dont le chemin est toujours associé à des difficultés ou des dangers. Pour le UAZ-2760, les terrains difficiles ne constituent pas un problème.

L’empattement du UAZ-2760 a été porté à 3000 mm et il dispose d’une cellule de chargement d’un volume de 5 m3 entièrement en métal et vitrée avec deux portes arrière battantes. La cabine fait deux places. Outre cette version, UAZ prévoyait également une version sans benne pour les entreprises qui réalisent des véhicules spéciaux par exemple pour les services publics.

Extérieurement le « Stalker » se distingue exclusivement de la version de base par sa cellule de chargement. La partie avant est exactement la même que sur les UAZ-3160/3162. Derrière la courte cabine à deux places, on trouve donc cette cellule de chargement recouverte par un imposant toit peint en blanc qui contraste avec la couleur principale de la voiture. Sous les portes arrières battantes, on trouve un gros pare-choc anti-encastrement qui fait aussi office de marchepied lors des opérations de chargement ou de déchargement. L’ensemble des vitres, cabine y compris, sont teintées. L’aménagement intérieur, et donc le confort, sont identiques à ceux du UAZ-3160.

L’équipement standard comprend les feux de brouillard, la direction réglable, les blocages de moyeux avant Elmos, de nouvelles jantes 16 pouces équipées de pneus radiaux, de ceintures de sécurité à inertie, d’essuie-laves phares, du verrouillage centralisé et des sièges conducteur et passager réglables en hauteur.

Le « Stalker » présenté au Salon de Moscou était équipé du prototype de moteur turbo diesel ZMZ-5143.10, à double arbres à cames et 4 soupapes par cylindres, mais on prévoyait aussi le montage des différents blocs proposés en série sur le UAZ-3160.

Prévoyait, car si UAZ promettait sa commercialisation en 2003, ce « Stalker » n’est resté qu’un prototype de salon.

Vu sur : http://avtoarhiv4ik.ru/news/2012-08-19-761
Et sur : http://suvonline.narod.ru/suvonline/test/pub/uaz/2760/uaz2760.htm
Adaptation VG

Tag(s) : #UAZ, #Prototype