Voici une voiture qui fait partie des « Légendes du tuning des années 2000 ». Il s’agit d’un projet dont beaucoup se sont inspirés et qui était l’exemple parfait de ce qui se faisait à cette époque. Cette VAZ-21099 « Crocodile » a été préparée par l’atelier « Gladkov Service » en 2005.
Le propriétaire de cette voiture (dont malheureusement on n’a pas retrouvé le nom) a eu l’idée de ce projet, bien avant d’obtenir son permis conduire, après avoir vu des croquis sur internet.
« Quand j’avais 16 ans, comme tous les jeunes de mon âge, je rêvais de la Vosmerka. Quand j’ai obtenu mon permis à 18 ans, ce n’est pas une Vosmerka que j’ai pu m’acheter mais une Chesterka récente d’une rare couleur bleu métallisé, un peu comme celle de la Subaru Impreza 555. Je me suis intéressé au tuning. Comme il s’est avéré plus tard, il s’agit d’une maladie. Une maladie contagieuse. J’ai fait la connaissance d’un mec qui avait comme moi une VAZ-2106. Noire. C’est de là que tout a commencé : un garage, des journaux, internet, tout mon argent partait dans le tuning. Mais un jour - c’était une belle journée - j’ai perdu le contrôle de ma voiture dans un carrefour et j’ai été percuté sur le côté par une autre voiture à la vitesse d’environ 100 km/h. J’avais un pare-chocs tout neuf mais les longerons étaient morts. Je l’ai vendue telle quelle. Sans voiture je me sentais triste. Je voulais acheter une 2108. J’ai cherché, je regardais les annonces et je suis tombé sur cette 21099 en bon état d’un grand-père. Je me suis alors souvenu de cette photo de 21099 coupé. Je n’avais plus qu’un rêve. Faire la même chose. Mais à ce moment-là, je n’avais pas l’argent pour me lancer dans un tel projet. Et c’est pourquoi, j’ai continué à modifier la voiture dans mon garage. Des autocollants, des protections de pare-chocs, des diodes, des vitres teintés, etc… C’est ensuite qu’est arrivé le kit Miller-Pilot et les roues sympas. Puis des amis m’ont aidé à peindre la voiture.
J’ai économisé de l’argent pour un moteur 16 soupapes (elle avait avant un moteur 8 soupapes à carburateur). J’ai assemblé le moteur avec des copains. Elle roulait vite, mais cela pas duré longtemps. Faute d’expérience dans la préparation, le moteur était mort après 500 km. Après cela, je me suis retrouvé par accident chez « Gladkov Service ». J’ai rencontré Evgueni Gladkov lui-même. Il m’a conseillé quoi et comment le faire. Ils m’ont fabriqué un très bon moteur. Beaucoup de choses ont été modifiées. Elle roulait super bien mais la boîte n’était pas adaptée. J’ai dû encore économiser de l’argent pour en acheter une nouvelle. J’ai roulé comme cela pendant un moment. J’étais heureux. Et un beau jour, un soir, j’ai lavé la voiture (j’avais été invité à un shooting photo par le magazine Auto Plus). Je suis rentré chez moi à environ 2 heures du matin. Il n’y avait personne sur la route. Un peu de neige. Soudain une voiture a surgi sur ma droite, j’ai enfoncé les freins, la voiture est passé mais je n’ai pas eu le temps de savourer cette chance qu’une Jeep m’est rentrée dedans. L’assurance a payé beaucoup d’argent. Je l’ai mis en réparation chez « Gladkov Service ». J’ai acheté un nouveau couvercle de coffre, un panneau arrière, les feux, le pare-chocs. Les travaux battaient leur plein. Et c’est à ce moment-là, comme j'avais de l'argent, que j’ai voulu réaliser mon rêve. J’ai acheté un plancher de 2108, les portières, les pieds-milieux, les panneaux latéraux, les vitres, les mécanismes de lève-vitres, les renforts de bas de caisse, les jointes, les panneaux de portes, un tableau de bord type Euro tout neuf…
Les travaux ont commencé et les paquets de disques de ponçage et des baguettes de soudure se sont succédés » racontait le propriétaire de la voiture à l’époque.
Cette VAZ-21099 était devenue méconnaissable et fut l’une des voitures les plus célèbre du pays. Extérieurement, elle reprenait en quasi-totalité les éléments typiques du tuning du milieu des années 2000 : kit-carrosserie, optiques Pro-Sport, aileron de Mitsubishi Lancer Evo 7, gros pot d’échappement. A l’intérieur, on trouvait des baquets UNP, un volant Pro-Sport, et grand nombre de compteurs, des interrupteurs à bascule et un moniteur TV (vous vous souvenez de « Tachkou na Prokachkou », le Pimp My Ride russe sur MTV ?). Et, cerise sur le gâteau, les « lambo-doors » !
Après avoir écumé les manifestations et les routes autour de Moscou, le propriétaire a commencé à se désintéresser de sa voiture et l’a revendue à un gars de Penza. Il a utilisé la « Crocodile » comme voiture de tous les jours avant de la revendre à nouveau. Une nuit, restée dans la rue, la voiture a été pillée. Les voleurs ont emporté tout ce qu'ils pouvaient : 3 roues de 17 pouces avec les pneus été, 1 jante 15 pouce montée en pneu hiver, les capteurs électroniques, la radio, le moniteur, les subwoofers, les amplis, les haut-parleurs. Ils ne les non seulement démontées, mais arrachées !
La voiture a été ensuite revendue comme cela. Elle a été vue pour la dernière fois il y a deux ans avec un avant défoncé et un moteur en pièces… Triste fin pour un projet autrefois légendaire.
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/paltsevphoto/vaz-21099-kupe-krokodil-istoriia-proekta-5fbe848ad81aaf181b4063e9
Adaptation VG