Très attendue, cette voiture électrique a été présentée ce 10 décembre 2020 au salon VOUZPROMEXPO-2020 à Moscou. Elle a été développée par KamAZ en coopération avec l’Université polytechnique Pierre le Grand de Saint-Pétersbourg (SPbPU). Ce crossover compact à trois portes et quatre places porte le nom de Kama-1. Elle fait 3,4 m de long, pour 1,7 m de largeur et une hauteur de 1,6 m. Sa garde au sol est de 160 mm.
Elle est équipée d’une batterie lithium-ion de 33 kWh et un moteur électrique de 80 kW qui lui permet d’atteindre la vitesse maximale de 150 km/h et de parcourir jusqu’à 250 km sans recharge. Une recharge complète en mode normal est de 6 heures et de 20 minutes en mode accéléré. Elle passe de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes !
La Kama-1 est équipée d’optiques avant et arrière à LED avec des clignotants dynamiques. Les créateurs de la voiture indiquent que les ailes, les seuils de portes et les jupes de pare-chocs sont constitués d’éléments séparés. Ils sont faciles à réparer ce qui sera un atout pour les entreprises d’autopartage.
L’écran de neuf pouces commandant le système multimédia et les différentes commandes est situé directement sur le volant mais reste fixe. Grâce à cet écran, tous les systèmes de la voiture sont contrôlés : activation et contrôle des fonctions du système intelligent d’aide à la conduite ADAS de niveau 3, commandes de climatisation, fonctions multimédia, diagnostic de la voiture.
Cette voiture électrique a été développée à l’aide d’un jumeau numérique. Le site web de l’université indique que cette technologie permet de tester et peaufiner virtuellement une voiture, de modéliser et de mesurer ses différents indicateurs dans diverses conditions de son cycle de vie, en tenant compte dans le détail des caractéristiques des matériaux et des caractéristiques des processus technologiques.
Comme l’indiquait plus tôt l’Agence TASS, on suppose que cette voiture pourrait être mise en vente dès 2021 tout en sachant que la question de son site de production reste ouverte. Le prix de la Kama-1 toujours selon cette agence devrait se situer entre 1 et 1,3 million de roubles pour un volume de ventes prévu d’environ 20,000 voitures par an.
Le projet de création d’un « jumeau numérique » et du prototype d’un véhicule électrique urbain de petite taille avec un système ADAS de niveau 3 ou 4 a été réalisé dans le cadre d’un programme fédéral. KamAZ a participé à ce programme en tant que partenaire industriel. Le site internet du gouvernement indique que le budget du projet est de 150 millions de roubles (auxquels il faut ajouter 63 millions de roubles supplémentaires de fonctionnement).
Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/79819-kamaz_predstavil_gorodskoi_elektromobil_kama-1/
https://news.drom.ru/81931.html
https://www.drom.ru/info/misc/81937.html
Adaptation VG