Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette voiture quasi oubliée est plus que rare puisqu’aucun des exemplaires originaux n’a survécu jusqu’à nos jours. D’ailleurs, on ne sait pas avec précision le nombre de voitures qui a été fabriqué à l’époque. On sait simplement qu’en 1956 dans la catégorie voitures de sport, dix-huit voitures étaient engagées dans le championnat d’URSS de courses sur circuit, parmi lesquelles deux GAZ Pobeda Roadster.

Cette voiture était très rapide (dans ce championnat les deux GAZ Pobeda Roadster ont terminé respectivement à la deuxième et quatrième place), mais probablement en raison de la complexité de leur préparation, elles sont restées quasi-uniques.

En 2018, un certain Mihail124 sur Drive2.ru a décidé d'en créer une réplique en prenant comme base une GAZ-M-20 Pobeda de 1951. Les travaux ont duré environ un an.

Cette réalisation a été rendue complexe par le fait qu’aucun plan n’a été conservé et que les témoins oculaires de la création des voitures originales n’ont pas survécu jusqu’à nos jours. Les informations ont été tirées de photographies miraculeusement conservées et de vieux livres sur le sport automobile datant de l’URSS. La voiture dispose d’un moteur M-20 Sport de 100 chevaux (la Pobeda disposait d’une version pour la compétition un peu plus répandue) avec une impressionnante culasse en aluminium avec 8 bougies et un certain nombre de pièces spécifiques.

Cette réplique est terminée et a déjà participé à des expositions et des rallyes de voitures historiques. Vous pourrez découvrir sa construction dans la vidéo ci-dessous et surtout sur Drive2.ru.

Lu sur :
https://www.zr.ru/content/news/925299-umelets-vossozdal-unikalnyj-ga/
https://www.drive2.ru/r/gaz/m_20_pobeda/508987573071249736/
Adaptation VG

Tag(s) : #GAZ, #M-20, #Pobeda, #Sport, #Réplique, #Vidéo