En 1980, lorsque les ingénieurs d’AvtoVAZ travaillaient sur la future VAZ-2108 - la Lada Samara - ils ont été rejoints par les spécialistes allemands du constructeur Porsche. En parallèle, à Togliatti, on travaillait également sur son dérivé à 5 portes VAZ-2109 . De plus, toute une gamme de moteurs était en cours de développement : 1,1 ; 1,3 et 1,5 litres.
Les chiffres suivants permettent de se faire une idée du niveau et de l’échelle de tâches effectuées. Rien qu’en 1981, l’atelier expérimental a fabriqué 15 voitures (des prototypes de la série dite RT-100). Sur la même période, ont été fabriqués 3 lots de pièces pour l’assemblage, 7 plateformes pour tester l’emplacement de la mécanique, 98 moteurs, 36 boîtes de vitesse et 5 caisses à blanc. Les prototypes de la série RT-109 ont réussi à parcourir 12,000 km sur les pistes d’essai de Porsche en Allemagne. Après cela, les prototypes RT-109, RT-113 et RT-115 ont été envoyés pour des tests longue durée.
L’année suivante, 50 prototypes ont été construits. Il s’agissait de voiture de la série RT-200 et RT-300. Aujourd’hui un tel volume s’apparenterait à de la petite série et à l’époque c’était déjà un chiffre énorme. A ces prototypes s’ajoutent cinq VAZ-2109 et plus de 180 moteurs expérimentaux. De nombreux moteurs ont été placé dans des caisses de Jigoulis pour être testés. Cela a donné naissance à la VAZ-21068 dont il circule aujourd’hui de nombreuses informations sur internet. Certains affirment que deux douzaines de VAZ-21068 ont été fabriquées, tandis que d’autres soutiennent que ce chiffre dépasse les 900 unités ! Des voitures qui ont ensuite été distribuée aux équipes sportives. Mais ces deux versions sont totalement fausses. Les archives officielles d’AvtoVAZ montrent que seulement 8 voitures de ce type ont été construites, ni plus, ni moins.
En 1983, 98 autres prototypes ont été fabriqués et 208 moteurs. Il y avait en tout 6 types différents. Les ingénieurs ont monté ces moteurs de différentes cylindrées dans des voitures à volant à droite et à gauche pour tester aussi les versions destinées aux marchés étrangers. Fin 1983, les tests officiels d’homologation ont été passés avec succès ce qui signifie que la production de la VAZ-2108 pouvait être engagée.
En 1984, avec la fin de la préparation de la production en série, l’atelier expérimental n’était plus sollicité. Les voitures pouvaient être fabriquées sur la ligne principale. A la fin de cette année-là, 55 voitures étaient déjà tombées de cette chaîne. C’est avec elles que commence le décompte officiel de la production de la première traction avant d’AvtoVAZ !
Il est intéressant de noter qu’aujourd’hui les constructeurs ne passent pas plus de six mois pour finaliser une voiture et la mettre sur le marché. En Union Soviétique, les choses étaient bien différentes. Les moyens étaient moindres et les ingénieurs mettaient donc du temps avant de voir leur nouveau modèle sur la chaîne. La mise au point d’un nouveau modèle pouvait prendre plusieurs années et pour mettre sur le marché un modèle décent, il fallait produire des prototypes plusieurs années de suite et les tester sur plusieurs milliers de kilomètres.
Lu sur : https://car.ru/news/automobili/88551-interesnaya-informatsiya-ob-opyitnyih-obraztsah-vaz-2108/
Adaptation VG