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Volgo-Merc : amitié russo-allemande.

Depuis 15 ans Igor et Dimitri, deux frères restaurent, réparent et modifient des voitures et des camions. Une de leurs créations est cet hybride étonnamment harmonieux entre une Mercedes 230 et une Volga GAZ-21 !

Cette Volga a été construite à la demande d’un de leurs amis qui voulait une voiture relativement économique pour rouler tous les jours. Ils ont donc choisi ensemble une bonne vieille Mercedes 230 (W123). Cette ancienne voiture de fonction était en bon état pour son âge mais une grande partie de la suspension, du système de freinage et l’échappement ont été remplacés par du neuf.

Pour éviter d’en faire un Frankenstein de différentes marques, toutes les pièces utilisées proviennent uniquement de la marque allemande sauf la carrosserie bien-sûr. Ils ont ainsi ressoudé la carrosserie complète de la Volga sur le plancher de la Mercedes. Tout s’est fait rapidement et sans douleur avec quelques soudures sur les longerons et dans le compartiment moteur, un peu plus de travail dans le coffre à bagage et sur la cloison moteur. Il a aussi fallu bricoler un peu le silencieux et le réservoir (pour ceux qui ne serait pas au courant sur la Mercedes et dans la Volga ils sont sur les côtés opposés).

Dès le départ, l’idée a été de rabaisser au maximum la Volga en rabaissant les seuils de portes par rapport au plancher de la Mercedes. La suspension n’a pas été modifiée et l’empattement de la Mercedes, plus long de 10 cm, conservé. Il a fallu décaler vers l’arrière les passages de roues de la Volga et à cause des roues en 18 pouces il a fallu aussi remonter les passages de roues avant et modifier la forme du capot qui était désormais trop proche des coupelles de suspension.

Après tout cela, ils ont décidé de modifier le sens d’ouverture des portières arrière, comme sur la Rolls-Royce Phantom. Un travail plus compliqué qu'il n'y paraît puisqu’ils ont déplacé les poignées de portes et tout le mécanisme, empêchant désormais les vitres de descendre jusqu’en bas.

L’habitacle a nécessité beaucoup de travail. Il a été particulièrement difficile de trouver les clips, les moulures et les joints de vitres. Pour la sellerie, ils ont choisi du cuir blanc. Les sièges proviennent de la Mercedes donneuse mais la banquette arrière de berline ne passant pas à l’arrière et ils ont donc utilisé celle d'un coupé. Le tableau de bord est celui d’origine. Le compteur de vitesse de Volga cache le mécanisme de la Mercedes.

Après sablage, apprêtage et application d’une bonne couche d’anticorrosion, la Volga a été recouverte d’une peinture bi-ton blanc perle et violet. Cerise sur le gâteau, tous les chromes ont été refaits à neuf.

Lors de ses premiers essais, la Volga en a surpris plus d’un. Entre ceux qui n’avaient rien remarqué et ceux qui reprochaient la transformation de la voiture originale arguant qu’il avait fallu « étirer » la Volga sur le châssis de la Mercedes. Ils se sont aussi moqués de la faible puissance du 2,3 litres Mercedes pour un custom-car mais il faut tenir compte du fait que cette voiture a été réalisée en Lituanie, là où ce genre de véhicule est très difficile à immatriculer. Auparavant, il était possible de monter un moteur plus puissant, mais il ne devait pas dépasser de 30% la puissance d’origine. Désormais, il n’est plus du tout possible de faire ce genre de chose dans le pays.

Mais peu importe la réaction du public puisque le principal est que cette voiture apporte du plaisir à son propriétaire. Et c'est ce qu'elle fait ! Imaginez : elle se conduit comme une Mercedes mais extérieurement c’est une Volga !

Lu sur : http://customculture.ru/ru/news/gazmers
Adaptation VG

Tag(s) : #GAZ, #GAZ-21, #Volga, #Tuning, #Custom