Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maluch : seulement avec un livret d'épargne !

La Polski-Fiat 126p est aujourd’hui un monument. Il y a quarante ans elle jouissait d’une incroyable popularité. Pour pouvoir garer fièrement ce miracle de l’industrie automobile polonaise en bas de l’immeuble, il fallait ouvrir auprès d’une banque un livret d’épargne permettant un paiement anticipé et l'inscription sur une liste d’attente.

Le vendredi 16 février 1973, le quotidien « Glos Wielkopolski » rapportait en première page les dernières données de l’Office central de la Statistique. C’est sans aucun doute cette information qui était la plus importante pour les lecteurs : « Dans la période du 5 au 13 février, l’épargne collectée pour la Fiat 126p s'est élevée à près de 404 millions de zlotys. Exactement 52,131 livrets ont été ouverts dans tout le pays ».

Un peu plus tôt, le 06 février 1973, le journal avait publié cet article :

« Hier, l’offre de prépaiement de la Polski-Fiat 126p a débuté.

Pour comprendre l’intérêt suscité par cette importante initiative, nous sommes allés à la banque PKO de Poznan, située Place de la liberté. Les premiers clients étaient arrivés à 7h30. Dans le bâtiment trois guichets étaient spécialement dédiés à l’opération « fiatowska ». Les clients étaient si nombreux dans la matinée qu’il avait été nécessaire d’ouvrir deux guichets supplémentaires dans le hall principal ».

Le journal avait attendu jusqu’au dernier moment du bouclage pour avoir les informations les plus récentes. Selon les données transmises par la direction de la PKO, « dans l’ensemble de notre région ce sont 1832 livrets qui ont été ouverts, dont 871 à Poznan, 212 à Kalisz, 119 à Ostrow, 70 à Gniezno et environ 65 à Leszno ou Konin. Un total de 1436 habitants de la région de Poznan se sont déjà décidés pour avoir une Fiat ». Cela signifie que déjà 80% de tous les paiements avaient été déjà honorés. Fait intéressant, ce livret pouvait également être ouvert dans quelques bureaux de poste mais peu de monde était au courant puisqu'au bureau de la Gare de l’Ouest de Poznan, seulement trois personnes s'étaient présentées, une seule à celui de la rue Dzerzhinski et une dizaine à celui de la rue Grochowska.

Bien qu’une évaluation complète des demandes en cours était encore à faire – comme essayait de rassurer le « Glos Wielkopolski », ceux qui avaient versé le plus rapidement possible la totalité de la somme demandée avaient une chance d’avoir la voiture en... 1977 !

Après l’intérêt sans précédent suscité par cette opération, il n’est pas étonnant que la foule se soit massée le 13 juin 1973 autour de la Polski-Fiat 126p à l’ouverture de 42ème édition de la Foire Internationale de Poznan. La voiture y était présentée ainsi qu’une remorque spécialement conçue pour elle.

Un peu plus tard, dans un article titré « La Fiat 126p fait sensation », le « Glos Wielkopolski » écrivait : « l’intérêt des habitants de Poznan pour la benjamine de l’industrie automobile polonaise ne faiblit pas » et « lors de l’exposition de la voiture à la Banque PKO de Poznan ou dans les expositions itinérantes organisée à Chodziez, Kolo ou Turek les personnes intéressées se sont rassemblées pour commenter les qualités et les défauts de la voiture polonaise ».

C’est comme cela que la « Maluch » a fait son apparition sur les routes polonaises. Au fil des ans, elle a acquis une grande popularité auprès des Polonais. A l’époque de la PRL, les vacances en Bulgarie à bord de la Maluch étaient à la mode. Aujourd’hui il est difficile d’imaginer cela. Le dernier exemplaire de la voiture - pratiquement inchangée durant toute sa carrière - a été fabriqué en 2000. Aujourd’hui encore la « Maluch » garde ses fans. Récemment on l’a vue en Afrique ! Le petit-fils d'Arkady Fiedler, le célèbre voyageur polonais, a parcouru le continent à son volant.

Lu sur : http://www.gloswielkopolski.pl/artykul/3753233,beniaminek-motoryzacji-tylko-na-przedplaty,id,t.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Polski-Fiat, #126p, #Maluch, #Ambiance, #Anecdote