/image%2F0782406%2F20150217%2Fob_8f177a_371.jpg)
Voici une technologie qui a été développée en Russie après l’affaire à sensation du « Gang GTA » qui tuait des automobilistes dans la banlieue de Moscou. La police en était arrivée à la conclusion qu’il fallait pouvoir surveiller le trafic en temps réel et a donc fait modifier un UAZ en installant sur son toit des caméras, un projecteur supplémentaire et tout le nécessaire pour analyser les voitures circulant à sa proximité. Un véhicule de ce type peut aussi être utilisé en dehors des situations de crise puisque c’est un bon moyen de filtrer et d’identifier rapidement les véhicules suspects. La capitale Biélorusse teste actuellement un de ces UAZ Patriot et le site Auto.onliner.by a pu le rencontrer.
Minsk, rue de Smolensk. Au bord de la chaussée est arrêté un tout-terrain vert foncé. Les conducteurs qui passent à côté ne peuvent pas rater ce qui se trouve sur le toit. Alors que des spécialistes préparent le matériel, Konstantin Antonovich, le directeur du développement de « Smart Traffic Technology », la société russe qui a équipé ce UAZ explique :
« Dans les années 1980, l’armée a développé des stations-radio relais. Une bonne idée mais une technologie trop complexe. Le panneau de contrôle courrait du sol au plafond du véhicule avec des dizaines de boutons et de manettes. Un soldat ordinaire n’arrivait pas à s’en sortir. Finalement le projet a été abandonné. Avec le Gang GTA, nous avons eu l’idée de développer pour la police un outil permettant de faciliter les recherches. Pour cela, il fallait quelque chose d’extrêmement facile à utiliser ».
Les spécialistes connectent un ordinateur portable et s’occupent des réglages. Cela prend un certain temps.
« Dans des circonstances normales, il n’y a pas besoin d’un ingénieur en informatique. Premièrement, l’opérateur et conducteur de la voiture n’a qu’à brancher la source d’alimentation (des batteries supplémentaires qui permettent d’assurer un fonctionnement en continu durant 8 heures se trouvent dans le coffre) et secundo d'appuyer sur un bouton - unique - sur une platine de commande spéciale installée près du levier de vitesses. L’appareil peut même être contrôlé à distance ! ».
Grosso modo, il suffit d’arrêter ce UAZ quelque part dans une rue de Minsk et il est immédiatement opérationnel. Cela rend ce dispositif très mobile et très efficace. Exemple : si le plan « Interception » est déclenché pour rechercher une voiture, il suffit d’arrêter ces UAZ modifiés à quelques carrefours clés de la ville. La recherche du véhicule sera dans ce cas extrêmement facilitée. Mais ce cas de figure est un cas particulier car ces UAZ ont aussi été conçus pour effectuer un travail de routine.
« En fait, ce dispositif ne nécessite pas de connaissances ou d’efforts surhumains » explique l'un des spécialistes de « Smart Traffic Technology ».
Grâce à l’ordinateur, ils règlent les caméras vers la chaussée. La position souhaitée est facilement trouvée. Chaque caméra enregistre le flux dans les deux sens de circulation. Tout est possible : analyser deux voies de circulation de l’autoroute M1 ou la circulation provenant de deux rues différentes à un carrefour. Il suffit ensuite à l'écran de positionner manuellement la route en déplaçant des lignes jaunes puis l’ordinateur se chargeant de tout.
Les caméras sont installées à une hauteur de 2,35 mètres. Elles ont une très bonne visibilité comme nous avons pu le constater par nous-même. Le dispositif voit une voiture, met en évidence sa plaque d’immatriculation dans un rectangle bleu et la suit jusqu’à ce qu’elle sorte de l’image. Ensuite commence le travail d’analyse. Le numéro d’immatriculation est automatiquement comparé à une base de données et l’information est transmise en temps réel à un « comité d’accueil » installé 500 à 600 mètres plus loin. Les informations peuvent d’ailleurs être transmises aux agents de la GAI sur smartphone ou tablette. Ils n’ont même pas besoin d’un ordinateur portable pour communiquer !
De quelles bases de données est-il question ? En fait tout est possible, par exemple la liste des voitures volées ou les voitures qui n’ont pas passé le contrôle technique. Nombre de voitures roulent sans assurance. En chargeant la liste des voitures en règle provenant des assureurs, il suffit ensuite au dispositif de faire le reste. Voici donc un véhicule qui peut avoir un effet dissuasif et préventif. Cette technologie peut aussi être utilisée pour créer des points de contrôle mobiles et de paiement et intéresserait donc les employés de la société « Routes sûres de Biélorussie ».
« En fait, ce UAZ peut être mis en place sur n’importe quelle route. Par exemple sur la route de Vilnius où le transit de voitures étrangères est très important. On peut identifier et arrêter les voitures précédemment contrôlées en excès de vitesse. C’est l’engin idéal ».
Le filtrage n’est qu’une des possibilité offerte. Le système peut aussi détecter des infractions au code de la route comme par exemple les voitures roulant à contre-sens, dans les couloirs de bus, sur les trottoirs, etc.. A noter que la version de base ne dispose pas de radar mais « Smart Traffic Technology » indique que cette évolution est possible et que les caméras pourront alors également capturer les excès de vitesse.
« Et si la voiture n’a pas de plaque ou si elle n’arrive pas à lire son numéro ? »
« Un enregistrement vidéo est lancé. Ces cas pourront être traités manuellement par les opérateurs ».
On ne peut pas dire que c’est une toute nouvelle technologie. Auparavant un système de ce type existait déjà. Sur le bord des routes on pouvait recontrer une GAZelle avec son dispositif « Potok » dirigé vers la chaussée. Les plaques enregistrées étaient comparées avec une base de données permettant d’arrêter les véhicules recherchés (les voitures volées par exemple). Mais le système présenté sur le UAZ Patriot est plus souple et plus simple. Il peut être déployé n’importe et très rapidement. Ne soyez pas surpris si vous le voyer sur le bord des routes biélorusses. Il est actuellement en cours de test mais sachez aussi que pour l’instant le cadre législatif ne permet pas d’exploiter des UAZ de ce type en Biélorussie. On vous tiendra au courant !
Lu sur : http://auto.onliner.by/2015/02/03/uaz-21/
Adaptation VG