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Et nous voici arrivé au dernier jalon de mon récit : une Skoda Felicia LX 1.9D bordeaux achetée neuve en 1996.

Passer de la 2105 à la Felicia était une vraie révolution : des commandes douces, une direction assistée, une position de conduite moins typée, un pare-brise incliné, des vitres teintée, bref, c'était Byzance. Le voiture, bien que définie comme une LX est une sorte d'hybride entre une LX et une GLX, probablement le résultat d'une certaine errance due au débuts de la production.

La mienne a une particularité ; si vous soulevez le capot moteur, vous voyez trôner sur ce dernier un superbe logo VW au lieu de Skoda. Je l'avais de seulement 15 jours que nous partions en vacances avec elle : 2 adultes, 4 enfants âgés à l'époque de 16 ans, 14 ans, 11 ans et 8 ans, une coffre rempli jusqu'au plafond et un vélo sur le toit. La (sur)charge sera souvent son lot et elle a toujours tenu le coup. La consommation s'est vite stabilisé sur route à +/- 5,5 litres, et un litre de plus en ville. Mon épouse a terminé son apprentissage de conductrice sur cette voiture, et elle a servi à l'écolage de mes 2 fils.

Ceux qui ont appris eux-mêmes à conduire à quelqu'un savent ce que l'embrayage encaisse dans ces circonstances. Le mien a tenu 185.000km. Avec le changement des 4 amortisseurs vers 160.000km, ce sont les seuls frais importants que nous ayons eu sur cette voiture.

On peut dire que la Felicia a marqué le début du renouveau de Skoda avec l'aide des Allemands, mais le groupe VAG n'aurait jamais tant investi en Tchéquie si les ingénieurs tchèques n'avaient pas eu le niveau qui était le leur. Aujourd'hui, tout le monde (à l'exception de quelques ahuris) est convaincu de la qualité des Skoda. Mais croyez-moi, en 1996, j'en ai étonné plus d'un en leur montrant ma voiture : qualité de finition tout à fait honorable pour l'époque, pas de bruits parasites, freinage et tenue de route parfaitement à la hauteur…Bien sûr, elle a vieilli, et par rapport aux voitures d'aujourd'hui, elle n'a ni ABS ni airbags…mais pour les +/- 11.000 euros que j'ai payés à l'époque, aucune voiture n'avait ça. Je reviens du salon de l'auto de Bruxelles où j'ai eu l'occasion de regarder de près une Fabia de base modèle 2005. Honnêtement, à certains détails (couvercle de la boîte à gants par exemple) je trouve ma Felicia mieux finie.

Aujourd'hui, elle a 8 ans et 217.000km. C'est essentiellement mon épouse qui l'utilise. Mais il y a deux semaines j'ai poussé la conscience sovietautophilesque à la reprendre pour quelques km. Franchement elle a plutôt bien vieilli. Le moteur est toujours fringant et ne consomme pas anormalement d'huile (mais ça c'est plus VW que Skoda), les freins répondent bien (ah oui, on a changé les disques à 215.000km), la direction n'a pas de jeu. La seule chose qui trahit l'âge de la voiture est la commande de boite de vitesse qui a beaucoup de jeu, mais un peu de doigté arrange tout. Elle a encore toute sa place dans la circulation actuelle, tout en ayant ce petit quelque chose indéfinissable de plus qui malgré tout l'apport VW, fait que pour moi, la Felicia reste la dernière vraie Skoda.

Logiquement, cette voiture devrait encore nous rendre des services pendant quelques années. Il paraît qu'elle devrait pouvoir atteindre largement plus de 300.000 km. Je vous tiendrai au courant de temps en temps. Nous voilà arrivé à la fin, si ce n'est que si ma prose ne vous ennuie pas encore, j'espère reprendre encore une fois la plume pour raconter mes souvenirs de conduite de Wartburg.

Alain

Pour les épisodes précédents :
http://www.sovietauto.fr/2004/11/temoignage-mes-voitures-de-l-est-1ere-partie.html
http://www.sovietauto.fr/2004/12/temoignage-mes-voitures-de-l-est-2eme-partie.html
http://www.sovietauto.fr/2004/12/temoignage-mes-voitures-de-l-est-3eme-partie.html
http://www.sovietauto.fr/2005/01/temoignage-mes-voitures-de-l-est-4eme-partie.html
http://www.sovietauto.fr/2005/01/temoignage-mes-voitures-de-l-est-5eme-partie.html

Tag(s) : #Témoignage, #Alaingf, #Cycle